Comment faire un paravent aux panneaux colorés ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez un paravent pour séparer votre pièce en deux ou même le placer devant une fenêtre pour vous protéger des regards indiscrets, faites ce joli paravent aux panneaux colorés. Il est très facile à réaliser. Voici comment le faire :

Étapes de réalisation

1.

Sur un papier, dessinez d’abord le paravent de vos rêves. Pour bien définir l’espacement entre les lattes horizontales, multipliez l’épaisseur du bois par six puis retirez le résultat obtenu de la hauteur des montants verticaux. Divisez par cinq ce nombre pour obtenir la hauteur inférieure de chacun des carrés. A l’aide d’une scie à main bien aiguisée ou d’une scie sauteuse, coupez 18 lattes horizontales de 30 cm de long.

2.

Sur les supports verticaux, marquez avec une équerre et un crayon l’emplacement définitif des lattes horizontales. Maintenez les joints avec un serre-joint, puis choisissez un petit foret à fraise à bois afin de percer un trou pilote au milieu de chaque joint. Les vis qui logeront dans les trous devront affleurer la surface du bois afin de ne pas être visibles. Appliquez une fine couche de colle à bois sur les joints puis vissez. Procédez ainsi pour tous les joints jusqu’à ce que le paravent soit terminé.

3.

Dans les trous percés avec un foret à fraiser, mettez de la pâte à bois incolore. Laissez sécher en suivant les recommandations du fabricant puis frottez à la cale à poncer pour enlever le surplus de pâte et obtenir une surface parfaitement lisse. Pour fixer les baguettes, coupez les baguettes aux dimensions voulues (vous avez besoin de 8 baguettes par carré). Positionnez 4 baguettes autour de chaque carré puis fixez-les délicatement avec des pointes. Tapez légèrement sur le bout des pointes avec un petit marteau afin de les émousser et de ne pas faire éclater le bois. Les autres baguettes seront utilisées ultérieurement pour maintenir en place les plaques en polypropylène.

4.

Tapez légèrement sur le bout des pointes avec un petit marteau afin de les émousser et de ne pas faire éclater le bois. Les autres baguettes seront utilisées ultérieurement pour maintenir en place les plaques en polypropylène. Pour vernir le bois, enlevez toutes les aspérités du bois avec du papier de verre d’abord de grain moyen puis de grain fin. Dépoussiérez avec un chiffon imbibé de white-spirit. Puis, avec un pinceau de 2,5 cm de large, appliquez une couche uniforme de vernis couleur hêtre sur tout le bois. Laissez sécher puis frottez légèrement au papier de verre avant de passer une seconde couche.

5.

Laissez sécher puis frottez légèrement au papier de verre avant de passer une seconde couche. Laissez sécher. A l’aide d’un cutter coupez soigneusement les plaques de polypropylène afin qu’elles épousent parfaitement la forme de chacun des carrés. Pour les maintenir en place, agrafez les plaques sur les baguettes pour les feuillures. Clouez les baguettes restantes sur l’envers des panneaux.

6.

Pour former un grand paravent, il reste à assembler les trois panneaux. Positionnez trois charnières à intervalles réguliers sur la hauteur de chacun des panneaux. Les charnières doivent affleurer la surface du dois. Maintenez en place les charnières puis marquez l’emplacement des trous pour les vis. Percez les trous puis vissez les charnières.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on