Comment aérer un plancher en insérant une brique perforée ?

 

par Amina-974 |

     

Si vous voulez ventiler sous votre plancher, vous pouvez poser une brique d’aération qui est plus discret qu’une grille métallique. Voici donc comment insérer cette brique perforée :

Étapes de réalisation

1.

Choisissez d’abord une brique perforée de mêmes dimensions que celles constituant le mur où vous voulez l’insérer. Repérez une brique placée entre 2 et 2,5 m d’un orifice d’aération existant et à une rangée en dessous de la bande constituant la barrière hydrofuge et au niveau du solivage à ventiler. Percez une série de trous rapprochés dans le joint tout autour.

2.

Creusez ensuite les restes du joint avec un burin de maçon pour déceler la brique, en veillant à ne pas endommager les autres. En général, la majeure partie du mortier vient avec les morceaux de la brique retirée. Avec la lame du ciseau, grattez les restes de mortier qui adhèrent encore sur les briques entourant l’orifice.

3.

Gâchez du mortier avec 3 parts de sable pour 1 part de ciment. Coupez des petits bouts de lattes de 50 mm de long ayant la même épaisseur que la largeur des joints entre briques. Placez-les dans le bas de l’orifice, tenus en place par un plot de mortier. Mouillez la brique perforée et étalez une couche de mortier sur son chant supérieur et ses extrémités.

4.

Insérez la brique dans l’orifice, en alignant bien son parement avec celui des briques qui l’entourent. Vérifiez-le au moyen d’une règle ou avec un niveau à bulles. Finissez de garnir le joint avec du mortier forcé avec la truelle langue-de-chat. Après une heure environ, lissez le joint avec un fer à joints.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on