Comment programmer des matchs amicaux ?

Les matchs amicaux sont très importants à programmer pendant les périodes de préparation. En effet, ils servent de révélateur sur le niveau de l’équipe à un instant T et oriente le travail qui va suivre. S’ils sont indispensables à mettre en place, leur programmation ne peut pas se faire aléatoirement. Conseils…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Entraîneur
  • - Calendrier de compétition
  • - Réflexion

Étapes de réalisation

1.

Ne planifiez jamais des matchs amicaux trop tôt après la reprise. Si les joueurs n’ont pas un minimum de préparation, ils ne pourront pas s’exprimer correctement et le match n’apportera aucun enseignement. De plus, les risques de blessure seront très élevés.

2.

Évitez les matchs contre des équipes que vous allez rencontrer pendant la saison afin de ne pas donner d’indications à vos adversaires. De plus, si jamais le match se passe mal, les futures rencontres s’annoncent plus que tendues.

3.

Essayez de prévoir des matchs contre tous les types d’adversaires (moins fort, de même niveau, plus fort). Cela vous permettra de jauger réellement le niveau de votre équipe. Attention par contre au moment où vous programmez ces matchs :
- une victoire au dernier match amical contre une équipe plus forte donnera beaucoup de confiance
- une défaite au dernier match amical contre une équipe moins forte soulèvera beaucoup de questions

4.

Arrangez-vous enfin pour ne pas placer un match amical dans une semaine d’entraînement trop chargée. Dites-vous bien qu’un match a une charge de travail équivalente à un entraînement physique. N’hésitez pas alors à alléger ou faire sauter une séance d’entraînement.

Commentaires

pierre007 | 06/04/2016  

Bonjour, En ce qui me concerne, je préfère regarder les matchs de football plutôt que d’en jouer. Je choisis à l’avance quels duels je vais suivre ou pas. Je me fais toujours le devoir de consulter le calendrier de la saison pour connaître les prochaines rencontres footballistiques à l’affiche. De temps en temps, il m’arrive de me rendre sur Internet afin de consulter les analyses et les feuilles de match, entre autres.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment améliorer votre technique de dribble au football ?

Si vous désirez améliorer votre technique de dribble au football, il est nécessaire de comprendre que votre ballon doit devenir comme une extension de votre corps. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de passer beaucoup de temps en sa compagnie. Voici

Borgui

Comment faire une virgule au football ?

Vous êtes des milliers à vibrer et frissonner quand un joueur exécute un geste incroyable. La virgule réalisée au bon moment fait partie intégrale de ces gestes spectaculaires et redoutables du football ! Mettez vous à la place de vos idoles et fai

gimini

Comment s’équiper pour pratiquer du hockey sur glace ?

Le hockey sur glace, communément appelée hockey, est un sport collectif qui se déroule sur une patinoire. L’objectif est de marquer des buts avec un disque nommé rondelle ou palet. Pour s’adonner au hockey, il est très important de se munir des

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sports d'équipe