Comment connaître les conditions de l'achat d'une voiture d'occasion ?

L'achat d'une voiture d'occasion à un professionnel mais surtout à un particulier requiert de prendre quelques précautions juridiques mais aussi et surtout des précautions techniques car les recours sont difficiles. Vous ne savez pas comment vous y prendre où que faire ? Voici quelques informations utiles !!

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, quelles seront les conditions chez les professionnels de l'automobile :
Vous devez savoir que les garagistes et les concessionnaires vendent des véhicules d'occasion à des prix souvent plus élevés que la cote de l'occasion, mais ils proposent normalement des véhicules révisés par leurs soins et accompagnés souvent d'une garantie contractuelle de 3, 6 mois ou un an, comprenant pièces et main d'œuvre valable chez tous les concessionnaires de la marque.

2.

Maintenant, chez les particuliers :
Premièrement, il vous faudra bien vous assurer de l'identité du vendeur. En effet, traiter avec un non-professionnel présente le risque de n'avoir aucun recours en cas de problème. Il est donc essentiel d'identifier le vendeur avant de procéder à la vente (comparez les noms et adresse de la carte grise et de la pièce d'identité) et de s'assurer qu'il sera possible de le retrouver, si besoin est, après la transaction.

3.

Deuxièmement, il vous faudra bien vous assurer de la qualité du véhicule. En effet, il faut savoir qu'en dépit du fait que le vendeur soit responsable des vices cachés, il est difficile de procéder à un recours contre un particulier. Celui-ci, par essence même et contrairement à un professionnel, peut faire valoir sa bonne foi en raison de son ignorance par rapport à la technique. Pour minimiser les risques, il faut donc reconstituer l'historique du véhicule. Ce qui peut se faire à partir du carnet d'entretien et des factures.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si vous achetez votre voiture d'occasion sur Internet, attention aux réponses farfelus du style : la voiture est en Angleterre, Allemagne... etc, donnez moi votre adresse, votre état civil et on l'amène à votre domicile après un premier versement.

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture