Comment bien démarrer une collection de minéraux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien démarrer une collection de minéraux ?

Vous aimez les minéraux et voudriez commencer une collection. Voici quelques petits conseils qui peuvent vous aider.

Étapes de réalisation

1.

Les types de collections
Deux types de collections existent : la collection systématique - qui vise à réunir le plus grand nombre d’espèces minérales - et la collection thématique - qui comme son nom l’indique se limite à un thème (régional ; différente forme d’un minéral ; une classe ; …).

2.

Les types de minéraux
Avoir des pièces d’une grande perfection et de belles dimensions est le rêve de tous. Malheureusement, il faut être réaliste, ce n’est pas possible (prix des spécimens, encombrement). Il existe maintenant deux alternatives : le thumbnail (ou ongle de pouce) : les échantillons sont de petites tailles (env. 2.5 cm de côté) et les micro -montures, qui se limitent à des spécimens particulièrement bien cristallisés. Ces pièces sont présentées dans des boites - loupes.

3.

La constitution de la collection
Pour composer votre collection, là encore, deux techniques s’offrent à vous : la collecte directe ou l’achat auprès de revendeurs spécialisés ou dans des bourses (vente, échange). Comme dans tous les domaines, la fraude n’est pas absente de la vente de minéraux. Méfiez-vous de certains vendeurs qui « arrangent » (recollage, mise en place sur une gangue artificielle, …).
Il est aussi possible d’obtenir de bons échantillons auprès des mineurs et carriers, sur les lieux même d’extraction.

4.

Le rangement
L’idéal est de posséder de grands meubles d’exposition. Mais ceci n’est pas donné à tout le monde. Choisissez donc un meuble à tiroir, ce qui est pratique pour la manipulation des pièces. Évitez le bois de chêne, qui peut altérer certaines espèces (marcassite par exemple).
Économiques et pratiques, les boites en cartons, rectangulaires et d’une petite hauteur (environ 7 cm), avec couvercle peuvent vous rendre de grands services en réduisant le coût (on les trouve chez un fameux marchand de meuble suédois, par exemple).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le nettoyage des pièces

La poussière est l’ennemi numéro un des minéraux. Prenez donc une petite poire et « soufflez-les » régulièrement. Il existe beaucoup de méthodes de nettoyage, certaines à l’eau, d’autres aux acides. Cela dépend du type de minéral. Renseignez-vous dans les ouvrages spécialisés (Grande Encyclopédie des Minéraux chez Grund, Les Minéraux du Guide Vert). N’oubliez pas que certains minéraux réagissent à la lumière, à l’eau ou à l’air.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection