Comment reconnaître les faux en étain ?

 

par trèfle |

     

L’étain est apparu vers 2000- 1500 avant JC, seul ou en alliage avec le cuivre. En France, après la pénétration romaine, l’étain, parfois nommé plomb blanc a suivi la route de l’eau : Rhône, Saône Loire ou Seine. Les alliages étaient réglementés. Comment reconnaître les faux en étain ?

Étapes de réalisation

1.

L’étain le plus pur n’avait pas de plomb
L’étain fin de 2 à 8% (mais le plus souvent de 7 à 8%)
L’étain commun de 10 à 20% et le « claire étoffe » de 30 à 50%

2.

Pour savoir si l’étain est « véritable » il faut surveiller le métal : les productions actuelles chargées en plomb ont un reflet bleu, les anciennes un reflet jaune.
D’autre part, plus un étain est léger, plus grande est sa pureté (la densité de l’étain est de 7,2, celle du plomb 11,3)

3.

Il faut « rejeter » le repoussé mécanique qui se distingue par une trace concentrique régulière à l’intérieur de la pièce et l’embouti.
« Rejeter » également les décors en reliefs apparaissant en creux au revers, les mélanges de style et les objets agrémentés de reliefs en applique

4.

Les étains peuvent porter des poinçons différents difficiles à identifier (ils manquent souvent car leur absence permettait d’échapper à l’impôt)
Les faux poinçons sont fondus sont fondus avec la pièce (le relief faible ne permet pas toujours de les déceler). Les étains anciens ont parfois un poinçon frappé en creux, les faux étains en ont presque toujours.
Les poinçons les plus copiés : anges, roses et fleurs de lys.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

relecture | 29/09/2011  

Les faux poinçons sont fondus sont fondus... Très efficace =)

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on