Comment améliorer la qualité de photos numériques avec Picasa ?

Les photos numériques ont un réel avantage sur les photos papier : elles peuvent être retouchées ! Google propose un logiciel, Picasa, pour retoucher vos photos. Voici comment utiliser ce logiciel.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Ordinateur
  • -accès Internet
  • - photos numériques

Étapes de réalisation

1.

Allez sur Google ou télécharger.com, puis téléchargez Picasa. Ce logiciel est gratuit.

2.

Une fois le téléchargement fini, ouvrez le logiciel. Toutes les photos présentes sur votre ordinateur seront disponibles sur Picasa. Elles sont classées par nom et par années.

3.

Cliquez sur l'image que vous souhaitez retoucher. Vous pouvez faire défilez les images grâce aux flèches.

4.

Appliquez les modifications. Vous pouvez : recadrer, enlever les yeux rouges, modifier la lumière, modifier le contraste et même ajouter des effets comme le noir et blanc, le flou, le sépia, le dégradé… Votre imagination sera votre seule limite !

5.

Dès que vous avez fini les retouches, cliquez sur "Conserver" puis "Exporter". Nommez le dossier puis enregistrez la photo. L'originale reste dans le dossier initial.

6.

Répétez l'opération avec d'autres photos.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est important de renommer la photo modifiée. Si l'originale et la photo modifiée se retrouvent dans le même fichier, vous risquez d'en effacer une.

Mise(s) en garde :

La photo modifiée perd de sa résolution. Méfiez-vous si vous souhaitez faire des agrandissements.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on