Comment prendre soin d'un philodendron ?

 

par mamytine74 |

     
Comment prendre soin d'un philodendron ?

Le philodendron est une plante verte très courante, qui n'est pas difficile à conserver. Majestueux, avec ses larges feuilles dentelées d'un vert vif, il ne se contente pas d'être beau, il est aussi utile. En effet, il a la particularité de capturer les émanations de pentachlorophénol, que dégagent les bois traités, et il diminue également la sécheresse de l'air ambiant. Voici comment en prendre soin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un philodendron
  • Un vaporisateur d'eau
  • Terreau spécial
  • Engrais liquide.

Étapes de réalisation

1.

Sachez que le philodendron ne supporte pas le soleil direct, mais qu'il a tout de même besoin d'une lumière vive. Si vous l'installez dans un coin d'ombre, ses feuilles s'étioleront.

2.

Il aime que l'air soit humide. Ce n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des appartements. Offrez-lui une fois par semaine une pulvérisation d'eau de pluie, et nettoyez ses feuilles avec une éponge mouillée.

3.

Le philodendron a besoin d'une température comprise entre 12 et 22°, l'idéal étant vers 18°. S'il a trop chaud, ses feuilles jaunissent.

4.

Il ne faut pas trop l'arroser. Mouillez abondamment la terre, et laissez-la sécher jusqu'au prochain arrosage. En hiver, il a encore moins besoin d'eau. Une fois tous les quinze jours suffit.

5.

Il ne faut pas couper ses racines aériennes car elles lui servent à capter l'humidité de l'air.

6.

Si le bord de ses feuilles sèche et devient brun, c'est qu'il manque d'humidité. Vaporisez-le et installez le pot sur une coupelle d'eau remplie de cailloux.

7.

Au contraire, si les feuilles du bas tombent, c'est que vous l'arrosez trop. Laissez la terre sécher entre deux arrosages.

8.

Si les feuilles pâlissent, apportez-lui un engrais liquide tous les quinze jours, et mettez-le davantage à la lumière.

9.

Quand les racines ont pris toute la place dans le pot, il faut le rempoter dans un pot légèrement plus grand et changer le terreau , entre avril et novembre. Mais un apport de terreau superficiel au printemps, en grattant la surface, peut suffire à lui donner un coup de fouet.

10.

Prévoyez de la place quand vous achetez un philodendron car c'est une plante qui peut devenir envahissante. Mais on peut sans problème couper une ramification gênante ou abimée.

Commentaires

filles3 | 23/05/2013  

que fait-on quand les fleurs sont fanées a l automne

Mister green | 13/01/2013  

oui effectivement vous pouvez faire une bouture, que vous metterez dans un bocal d'eau avant de le mettre en terre. Bien à vous

caline1 | 05/08/2012  

savez vous que le philodendron fleuri ,,le mien qui etait déja une bouture refaite d'un vieux philofleurissait tout les ans (grosses fleurs genre arum),,,,,,mais attention dans le midi de la france et depuis nous avons déménager et le nouvel environnement ne lui plais pas du tout , j'aie du le rabattre et,,,il n'est plus beau ,,peut-étre qui je pourrais faire une nouvelle bouture du vieux pied???mecci de me répondre,,,Mme lafleur

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on