Comment soigner un asparagus ?

 

par mamytine74 |

     
Comment soigner un asparagus ?

L'asparagus, de la famille des liliacées, s'apparente à l'asperge. C'est une plante gracieuse, aux longs rameaux plumeux, dont la culture et l'entretien ne présentent pas de difficulté, à condition de réunir les bonnes conditions pour qu'il se plaisent chez vous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un asparagus

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez acheter un asparagus dans une jardinerie, mais vous pouvez aussi en demander une touffe à une personne qui en possède un bien fourni et vert. Il se divise très facilement. Sortez la motte du pot, tranchez avec un couteau coupant une motte de bulbes sur un côté, replacez la touffe mère dans son pot en comblant le trou avec du terreau, et plantez la jeune touffe dans un pot en terre à sa taille.

2.

L'asparagus se plait dans un mélange de terre, sable et terreau à parts égales, dans un pot bien drainé. Il a une croissance rapide, aussi faudra-t-il le rempoter chaque année au printemps.

3.

Trouvez lui une place bien éclairée dans votre appartement. L'asparagus apprécie de temps en temps le soleil direct : exposez-le 2 ou 3 heures chaque jour en plein soleil. Une véranda est un endroit idéal. En été, vous pouvez le sortir à mi-ombre, dans un endroit non venté.

4.

En hiver, l'asparagus demandera une chaleur modérée, entre 8 et 18°, mais toujours de la lumière.

5.

Il a besoin de beaucoup d'humidité. En été, arrosez-le au moins 3 fois par semaine, et n'hésitez pas à tremper complètement le pot dans l'eau, en l'égouttant bien. Offrez-lui une pulvérisation d'eau de pluie au moins 1 fois par semaine.

6.

En hiver, il n'aura besoin que d'un arrosage par semaine. Comme toutes les plantes vertes, il doit se reposer pendant les mois froids.

7.

Entre mars et septembre, apportez-lui de l'engrais liquide 1 fois tous les 15 jours.

8.

Traitez-le contre les maladies et les parasites avec un insecticide systémique. Il est sujet aux attaques des araignées rouges et de la cochenille.

9.

Quand il a beaucoup de tiges sèches, c'est qu'il manque d'humidité. Bassinez-le et vaporisez-le davantage, sans laisser de l'eau stagner dans la coupelle. Coupez les tiges sèches au ras de la terre.

10.

Il peut aussi sécher parce qu'il manque de lumière. Coupez les tiges jaunes et changez-le de place.

11.

L'asparagus se plait en suspension, car ses rameaux peuvent retomber sans trouver d'obstacle. On peut les raccourcir sans problème. De plus, comme c'est une plante toxique, le mettre en hauteur l'éloigne des enfants et des animaux. Il supporte sans problème la mixité avec d'autres plantes vertes.

12.

Un asparagus peut vivre une dizaine d'année, mais il est commence à s'étioler au bout de 3-4 ans. Coupez toutes ses tiges maigres, divisez la touffe et rempotez-le au printemps pour lui apporter une seconde jeunesse.

13.

Il peut fournir des petites fleurs blanches ou rosées à peine visibles, qui se transforment en baies. Attention à ne pas les ingérer.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on