Comment se déroule un conseil de classe ?

En général, le conseil de classe clôture la fin d’un trimestre. Il s’agit la d’une réunion concernant aussi bien la scolarité des élèves que le fonctionnement de l’école et à laquelle assiste un certain nombre de personnes (Principal, professeurs, élèves, parents…). Mais comment se déroule réellement cette réunion ? Quels sujets sont abordés ? Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Conseil de classe
  • - Réflexion

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, la scolarité de chaque élève est passée au crible. On évalue son attitude, sa motivation, ses résultats scolaires et les éventuels problèmes rencontrés. Le but est alors de trouver des solutions pour faire progresser chaque élève.

2.

On y aborde aussi les questions d’orientation en essayant toujours d’agir dans l’intérêt de l’élève. C’est là qu’on détermine les éventuels redoublements, les propositions de réorientations…

3.

C’est aussi lors de ce conseil que sont prises les différentes sanctions (avertissement, exclusion…) concernant les élèves posant problème (agressivité, paresse…).

4.

On y aborde aussi les règles de vie de l’établissement. Les discussions renvoient à la vie de l’école. S’il y a un problème quelconque (professeur, étude…), celui-ci doit être soulevé par les parents ou les délégués lors de cette réunion.

5.

Enfin, toutes les mesures qui sont proposées (disciplinaire, réclamation) sont votées à main levée et aucune voix ne vaut plus qu’une autre. Le résultat est entériné par la majorité.

Commentaires

indirah | 14/12/2012  

bonjour , bonsoir je suis moi même déléguée de classe et je voudrais poser une question qui dans dans tout ce texte n'apparait nul part donc ma question est comment éffectuer correctement un conseil de classe ,et en même temps je voudrais savoir comment faire plaisirs aux élèves ??? Répondez -moi vite SVP . Je vous remercie d'avance . Mes sinsaires salutation

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on