Comment nettoyer et entretenir un sol plastique ?

 

par violette3 |

     
Comment nettoyer et entretenir un sol plastique ?

Les sols plastiques de type linoléum ont la réputation d'être pratiques car ils sont faciles d'entretien. Cependant, si vous voulez garder votre linoléum en bon état et longtemps, il y a des précautions à prendre. Certains produits ménagers ne sont pas adaptés pour les matières plastiques. Ils risquent d'altérer ou d'abimer vos sols. Voici quelques conseils, afin de garder l'éclat de vos linoléums plus longtemps.

Étapes de réalisation

1.

Généralement, les sols plastiques ne nécessitent pas un nettoyage quotidien. Seul un coup de balai ou d'aspirateur suffit pour dépoussiérer.
Nettoyez les deux fois par semaine avec une eau savonneuse ou un nettoyant adapté aux sols vinyliques. Vous pouvez utiliser de l'eau de javel diluée pour désinfecter, mais n'oubliez pas de rincer .
Si votre sol est très encrassé, vous pouvez utiliser une brosse et un mélange d'eau tiède, de savon noir et de cristaux de soude. Rincez à l'eau tiède. Ce traitement doit être exceptionnel, car malgré son efficacité, il reste agressif pour vos sols.

2.

Vous pouvez encaustiquer vos sols plastiques. Les vernir ou les cirer vous facilitera l'entretien. Cependant il est important d'utiliser une cire à la térébenthine, l'encaustique à l'essence minérale est néfaste. Le top, est de passer un à l'aide d'un chiffon ou d'un balai en coton de l'huile de cèdre.

3.

Pour enlever du moisi sur votre linoléum : Mélanger de la farine, de la moutarde et de l'eau froide. Laissez agir trois heures et nettoyez avec un chiffon humide.
Si votre linoléum se fendille : Frottez votre sol avec de l'huile de lin, puis le faire briller avec un chiffon de laine. Répétez l'opération régulièrement.
Pour détacher votre linoléum : les tâches courantes, toujours les enlever à l'eau savonneuse.
Les traces de type caoutchouc seront gommées à l'aide d'une gomme d'écolier ou de l'éther. Pour les tâches difficiles, utilisez de l'alcool à 90°, ou du trichloréthylène.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Évitez les abrasifs, les détachants de type acétone, les cailloux, cigarettes, cires à solvant, la javel pure.

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on