Comment choisir un psychiatre ?

Un psychiatre a toujours un rôle déterminant auprès de son patient. Pendant le temps d'une thérapie, il est à son écoute et surtout il entre dans sa vie privée et son intimité. C'est pourquoi il est très important de ne pas entamer une thérapie avec le premier psychiatre venu ! Cet article vous donne quelques conseils pour bien choisir un psychiatre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Pages jaunes
  • - Médecin traitant

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de se rendre chez son médecin traitant. C'est ce dernier qui déterminera si on a besoin de l'intervention d'un psychiatre. Selon la nature du problème, il pourra recommander un de ses confrères ayant une bonne expertise sur le sujet et une bonne réputation.

2.

Il est possible d'aller voir un psychiatre sans passer par un généraliste. Cependant il y a une forte de demande et les patients qui ne sont pas "envoyés" ne sont pas prioritaires : Les rendez-vous risquent d'être espacés et la thérapie plus longue !

3.

Déterminer si on veut être suivi par un homme ou par une femme. Une femme battue ou abusée se sentira plus à l'aise avec une femme, par contre un enfant se confiera plus facilement à un homme car il se sentira protégé.

4.

Prendre un premier rendez-vous. La première rencontre est souvent délicate et l'on doit tout de suite se sentir à l'aise avec le thérapeute. Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez du mal à parler, prenez rendez-vous avec un autre psychiatre.

5.

N'hésitez pas à demander à votre médecin ou à vos proches s'ils connaissent le psychiatre que vous avez sélectionné. Si c'est le cas, ils pourront vous donner leur point de vue sur son travail et les résultats obtenus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Contrairement à un psychologue, un psychiatre sort d'une faculté de médecine. Il peut vous prescrire des médicaments et ses consultations peuvent être prises en charge. Renseignez-vous auprès de la CAM ou de votre mutuelle.

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on