Comment connaître les principaux ratios tirés des comptes de l'entreprise ?

Si vous pensez un jour créer votre entreprise ou simplement si vous voulez vous tenir informé de la santé de l'entreprise dans laquelle vous travaillez, il vous faudra alors vous pencher sur certains ratios des comptes de la boite ! Voici donc les principaux qui vous en apprendront beaucoup !!

Étapes de réalisation

1.

Les stocks : la rationalisation des stocks donne des indicateurs sur l’activité de l’entreprise. Cependant, cet indice doit être manié avec précaution car selon les secteurs d’activité et les saisons, le stock peut varier énormément. Attention donc à la saisonnalité des ventes et production !
Rotation des stocks = Stocks/chiffre d’affaires.

2.

Connaître le coefficient de liquidité : Cet indicateur permet de savoir si la société possède un fonds de roulement suffisant pour couvrir ses dettes à court terme.
Coefficient de liquidités = Valeurs d’exploitation + Réalisable + Disponible/Dettes à court terme

3.

Les autres ratios tirés du compte sont l’endettement à terme, le ratio de solvabilité, les rations de rentabilité des fonds propres et les marges bénéficiaires. tout ceci apparaît très clairement dans votre comptabilité, il n'est pas nécessaire de le calculer en plus, du moins si vous avez un comptable compétent !!

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on