Comment vaincre la dépression chez les adolescents ?

Les adolescents entendent très souvent : "c'est le bel âge", "tu as l'avenir devant toi", "tu ne te rends pas compte de la chance que tu as"… Et pourtant la dépression les touche aussi. L'adolescence est une période difficile : l'enfant commence à s'orienter au niveau des études, son corps change, il est pris entre le monde des adultes et le monde des enfants. Afin de l'aider au mieux à traverser cette période difficile, voici comment vaincre la dépression chez les adolescents.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un médecin
  • - de la patience

Étapes de réalisation

1.

Si votre enfant est dépressif, emmenez-le chez votre médecin traitant. La dépression est une maladie et il est parfois nécessaire de prendre un traitement. Si c'est le cas, assurez-vous que le traitement soit pris correctement.

2.

Parlez avec l'adolescent, essayez de déterminer le problème. Il y a des signes avant coureurs comme l'arrêt soudain d'une activité pratiquée depuis longtemps ou la chute des résultats scolaires. Prenez rendez-vous avec le professeur principal ou l'entraîneur afin d'en savoir plus.

3.

Poussez votre enfant à avoir des activités extérieures. Qu'elles soient artistiques ou sportives, ces activités seront bénéfiques et ce temps passé en dehors de la maison, c'est du temps en moins devant l'ordinateur ou la télévision !

4.

Si l'adolescent ne se confie pas à vous, emmenez-le voir un membre de la famille en qui il a confiance, parfois ce sont les grands parents ou un oncle. S'il veut se confier à une personne qui n'est pas de votre famille, prenez rendez-vous avec un psychologue.

5.

Parlez de la dépression et montrez-lui qu'il n'est pas seul dans ce cas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si votre enfant est sous traitement, faites le suivre régulièrement par un médecin.

Soyez positif et ne passez pas votre temps à dire que vous ne comprenez pas la situation.

Soyez vigilant au moindre changement ! Mieux vaut prévenir que guérir.

Mise(s) en garde :

Faites en sorte que la posologie du traitement soit respectée.

S'il y a des effets secondaires au traitement, parlez-en à votre médecin.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être