Comment traiter la dépression avec la thérapie ?

La dépression est une maladie. Afin d'y remédier, plusieurs solutions s'offrent à vous : acupuncture, antidépresseurs, thérapie... La thérapie est un traitement médical aussi connue sous le nom de psychothérapie. Votre médecin traitant peut vous en prescrire une. La thérapie convient à tous les types de dépression et surtout à tous les patients. Si vous souffrez de dépression, voici comment la traiter avec la thérapie.

Étapes de réalisation

1.

Demandez à votre médecin traitant de vous diriger vers un de ses confrères ou choisissez vous-même le psychologue en regardant dans les pages jaunes.

2.

Assurez-vous d'être à l'aise avec le psychologue. Vous allez lui parler de choses très personnelles ! Choisissez un homme ou une femme selon votre ressenti personnel.

3.

Discutez librement avec le médecin. Si vous voulez guérir, il est primordial de parler de tout ce qui puisse être relié à votre dépression. Certains détails sans importance peuvent avoir une grande signification.

4.

Si votre psychologue vous propose de suivre un traitement médicamenteux, acceptez. Vous devrez vous faire suivre à la fois par le psychologue et par le médecin mais les résultats seront plus rapides.

5.

Suivez les conseils de votre psychologue. La thérapie est faite d'exercices, n'hésitez pas à les travailler. N'ayez pas honte.

6.

L'hypnose est aussi une méthode qui peut être utilisée. Elle permet de cibler les moments les plus heureux de votre vie ou de vous rappeler de votre enfance.

7.

Le psychologue peut vous diriger vers un groupe de parole. Il est important d'y aller au moins une fois. Vous découvrirez que vous n'êtes pas seul et vous aurez la possibilité de parler avec des personnes qui comprennent votre mal-être.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes en couple, proposez à votre conjoint de faire une session avec vous. Ainsi il pourra vous aider durant votre traitement.

Mise(s) en garde :

Les psychologues n'ont pas le droit de prescrire des antidépresseurs ou autres médicaments. Si votre état exige un suivi médical, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être