Comment résilier facilement son abonnement internet ou téléphone sans contrainte ?

 

par karim- |

     

Il est aujourd'hui très facile de souscrire à des offres alléchantes telles que pour un abonnement à internet et/ou pour un abonnement téléphonique. Mais il devient de plus en plus difficile d'annuler tous nos abonnement. Comment faire pour se désabonner de ses abonnements devenus inutiles ou superflus ?

Étapes de réalisation

1. Retrouver son contrat d'abonnement

Avant de résilier votre abonnement, munissez-vous d'abord de votre contrat (il faut toujours faire en sorte d'avoir un contrat avant de souscrire à quoi que ce soit). Parfois (souvent), vous ne pourrez le résilier qu'à la date d'anniversaire de l'ouverture de l'abonnement. Ces contrats d'abonnement sont de 12 voire 24 mois selon les opérateurs.

2. Faire une lettre en recommandé

Optez toujours pour la lettre en recommandé avec accusé de réception en respectant le délai de préavis, très souvent de quelques semaines à quelques mois. Pour les contrats d'abonnement sans limite de durée, vous pourrez résilier quand vous le souhaiterez, mais je vous conseille tout de même d'utiliser la lettre en recommandé. Cela vous permettra d'avoir une preuve de votre démarche.

3.

Certains F.A.I. (fournisseur d'accès pour Internet et téléphone) vous demanderont des frais en cas de résiliation de votre contrat. Si vous possédez un modem en location, vous devrez le restituer, en recommandé avec accusé de réception pour qu'il ne vous soit pas facturé. Normalement, votre F.A.I vous fournira un bordereau de livraison que vous devrez renvoyer avec le routeur internet.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Lorsque vous avez tout rendu, faites bien attention que plus aucun prélèvement n'est effectué sur votre compte bancaire. Dans le pire des cas, faites une opposition aux prélèvement de votre ancien F.A.I auprès de votre banque.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment réagir si un commerçant vous refuse la vente d’un article ou d’un produit ?

Ne dit-on pas que le client est roi ? Oui, mais dans la limite du raisonnable ! Tout comme un commerçant (restaurateur, vendeur, serveur, pharmacien, etc.) ne doit pas faire obstacle à une vente. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation, sache

lucie56190

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Droit de la consommation