Comment rénover une résidence classique en maison passive ?

 

par lucki |

     

La maison passive entre dans la catégorie des constructions bioclimatiques qui prévoient de tenir compte à la fois de l'environnement et du climat. Pour être qualifiée de passive, une maison doit être ultra isolée et par conséquence ultra étanche, récupérer et réutiliser la chaleur produite par la maison.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Isolants en couche épaisse
  • Ventilation à double flux

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste en l'isolation parfaite de la maison. L'isolation extérieure doit être privilégiée afin de lutter contre les ponts thermiques, responsables des écarts de températures dans une maison. S'il s'agit d'une rénovation, le recours à la laine de verre sera le plus évident pour l'isolation intérieure. Si vous souhaitez construire une maison passive et saine, vous utiliserez des matériaux écologiques.

2.

La seconde étape consiste à rendre la maison totalement étanche. Pour cela, il faut engager une chasse aux courants d'air. Les portes et fenêtres sont généralement les principales coupables. La rénovation de vos ouvertures vous fera préférer des triples vitrages qui prévoit une étanchéité idéale. Qui dit étanche ne dit pas sans circulation d'air.

3.

La troisième étape prévoit l'utilisation d'une ventilation mécanique à double flux. Cette VMC permet de récupérer la chaleur produite par les appareils et les habitants de la maison pour la réutiliser pour le chauffage domestique. Cette VMC optimisée a aussi le précieux avantage d'offrir un air purifié et libéré des mauvaises odeurs, humidité et autres éléments toxiques responsables de la pollution intérieure. A cette ventilation à double flux peut être couplé un puits canadien qui préchauffera l'air. Les 4/5 de la chaleur nécessaire sont ainsi produit par la récupération et le 1/5 restant par le fonctionnement de la maison et les activités des habitants.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention à bien entretenir votre ventilation sous peine de désagréments importants (moisissures...)

Plusieurs petits boîtiers de ventilation sont à préférer plutôt qu'un unique système central afin de prévenir les pannes éventuelles

Liens utiles

Maison passive

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation