Comment fait on la cueillette des plantes médicinales ?

 

par trèfle |

     

Il faut respecter certaines règles, lors de la cueillette des plantes médicinales pour préserver leurs vertus thérapeutiques. La plupart des recommandations différent selon les régions, les coutumes ou les superstitions locales. En résumé comment cueillir les plantes ?

Étapes de réalisation

1.

La cueillette doit d’effectuer lorsque les plantes sont dans leur pleine maturité et en pleine vigueur. Pour la plupart des plantes, ce temps se situe en été. La tradition désigne le jour de la « Saint Jean » à cause des solstices qui ont toujours été considérés comme propices à la cueillette.

2.

Mais cette date de la saint Jean n’est qu’un repère mnémotechnique et il est plus important de tenir compte de la phase de développement de la fleur (qui ne doit pas être totalement épanouie).

3.

Selon les conditions météorologiques de chaque année, selon les régions, l’orientation et l’altitude, le moment optimal de la cueillette avance ou recule par rapport au solstice d’été et à la Saint Jean. C’est donc en examinant la plante que l’on détermine le meilleur moment et non l’observance d’un rite.

4.

Il est donc conseillé de choisir un jour sec et ensoleillé et de ne pas commencer la récolte trop tôt, ni la prolonger trop tard (à cause de la rosée). Les fleurs et les feuilles s’altèrent vite quand elles sont humides et perdent leurs vertus.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on