Comment filmer un évènement ?

Tout le monde peut acheter un caméscope et donc filmer un évènement. Cependant lorsqu'il s'agit d'un mariage, d'un anniversaire ou d'un baptême, il n'est pas rare de faire appel à un professionnel. Pourtant, filmer est un jeu d'enfant ! Voici quelques astuces pour réussir la vidéo d'un événement important.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - caméscope
  • - batterie
  • - ordinateur
  • - connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Regardez sur les sites tels que Youtube ou Dailymotion les vidéos de mariage, d'anniversaire et autres rassemblements. Certains professionnels mettent leurs vidéos en ligne pour les présenter. Prenez des notes sur les différents plans, les moments incontournables et autres idées qui feront que votre film sera réussi. N'hésitez pas à regarder quelques chefs d'oeuvres du cinéma également !

2.

Vérifiez votre matériel quelques jours avant l'évènement afin d'avoir le temps de recharger ou de commander une nouvelle batterie. Faites aussi quelques essais. Assurez-vous de bien connaître le caméscope ainsi que ses différentes fonctions.

3.

Une fois sur place, filmez les moments importants comme l'entrée à l'église, le moment où les conjoints se disent oui, les enfants qui jouent sur l'escalier, la pièce montée ou le gâteaux plein de bougies… Essayez de filmer tout le monde ! Filmez aussi les décors vides, prenez quelques détails pour faire des plans de coupe pour le montage.

4.

Placez-vous stratégiquement. Faites attention aux contre-jours, filmez de manière à avoir une vue d'ensemble ou au contraire essayez de filmer un moment insolite de la soirée. N'hésitez pas à monter sur une chaise ou à vous placer devant la foule.

5.

Si l'évènement se poursuit dans la soirée, n'oubliez pas de régler votre caméscope afin d'avoir une qualité d'image optimum même la nuit. Prévoyez également si besoin une petite lumière supplémentaire, si le caméscope n'en est pas déjà équipé. On appelle ça une "minette".

6.

Utilisez le zoom avec modération ou alors stoppez la vidéo le temps du réglage. Dès que l'on utilise le zoom, il y a un temps de mise au point. Sur la vidéo, cette mise au point se traduit par un moment de flou.

7.

Ne bougez pas brusquement et évitez de vous faire bousculer. Si c'est le cas, le caméscope effectuera une nouvelle mise au point qui comme avec le zoom, apportera des moments de flou sur la vidéo.

8.

N'hésitez pas à filmer "trop". Sachez qu'avec les nombreux programmes vidéos, vous pourrez couper les passages inutiles et aussi faire un montage vidéo.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de vous filmer ou de demander à quelqu'un de le faire. C'est toujours agaçant de constater que l'on s'est oublié et qu'on ne figurera pas sur son propre film souvenir.

Mise(s) en garde :

N'utilisez pas les effets du caméscope. Mieux vaut les ajouter au montage. Idem pour les zooms numériques qui ne doivent jamais être utilisés. Le zoom optique, oui, le zoom numérique, non !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment utiliser un Netbook comme centre de divertissement home-cinema ?

Avec des tailles plus petites et des performances améliorées, les netbooks sont de plus des solutions viables à incorporer dans les configurations home-cinéma. Leurs dimensions leur permettent d'être cachés dans le plus petit des angles tout en four

captain haddock

Comment zapper les bandes annonces des DVD ?

Même si de temps en temps, on pirate un peu par ci par là des DVD, il y en a que l'on achète ne serait-ce que parce que les bonus sont réellement beaux et que l'on veut garder une superbe jaquette. Mais comment éviter les sempiternelles bandes annonc

kadadj

Comment accéder à plus de 3000 chaînes de télévision grâce a google chrome ?

Vous souhaitez regarder la télévision, mais vous n'avez pas de téléviseur? Il vous suffit d'avoir un connexion internet puis vous apprécierez certainement Chrome TV. Ce plug-in vous donne en effet accès, depuis Google Chrome, à plus de 3000 chaîn

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vidéo, DVD