Comment s'entraîner à installer des chaînes à neige sur sa voiture ?

 

par mamytine74 |

     
Comment s'entraîner à installer des chaînes à neige sur sa voiture ?

Quand les routes sont fortement enneigées, la prudence s'impose. Si le port des chaînes s'avère indispensable, ou obligatoire, mieux vaut savoir à l'avance comment les poser. Un petit entraînement devant son garage n'est pas du luxe, plutôt que s'énerver pendant des heures dans le mauvais temps. Voici une petite révision pour ne pas rouler idiot.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des chaînes adaptées à vos pneus
  • Des gants imperméables

Étapes de réalisation

1.

Le principe premier est le choix du terrain. Pour installer des chaînes, on doit être sur une partie plate, sans risque de glissade, et sans danger pour les autres véhicules. Une aire de stationnement est l'idéal. Entraînez-vous devant votre garage ou sur un parking pour savoir faire la manœuvre rapidement et sans vous énerver. Ce n'est pas au moment crucial que vous lirez la notice !

2.

Il faut prévoir au moins 3 mètres devant et 3 mètres derrière pour pouvoir avancer et reculer sur les chaînes.

3.

Avant de mettre les chaînes, vous devez savoir si votre véhicule est à traction avant ou à traction arrière. On mettra les chaînes à l'avant pour une traction avant, à l'arrière pour une traction arrière. Pour notre exemple, on choisit la traction avant.

4.

Mettez le frein à main et calez vos roues avec des cailloux ou des morceaux de bois.

5.

Enlevez au maximum la neige qui colle à vos pneus.

6.

Posez le premier tronçon de la chaîne contre le pneu, à l'endroit où il touche le sol. Procédez de même de l'autre côté. Déployez les chaînes bien droites devant chaque pneu.

7.

Enlevez les cales. Démarrez le véhicule et avancez tout doucement sur 60cm de longueur environ. C'est mieux si une personne peut vous guider.

8.

Les pneus sont maintenant positionnés au milieu des chaînes. Rejoignez les extrémités sur le dessus du pneu et fixez la fermeture.

9.

Pour éviter que la chaîne glisse, il faut la fixer latéralement. Entrecroisez les boucles en caoutchouc et fixez les crochets dans les trous de l'enjoliveur.

10.

Ne roulez pas à plus de 60km/h, et soyez attentif aux claquements qui pourraient indiquer un relâchement des chaînes.

11.

Enlevez les chaînes dès que vous passez sur route déneigée.

12.

Les chaînes s'enlèvent encore plus facilement qu'elles se mettent, en procédant de manière inverse.

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on