Comment définir un champ lexical dans un texte ?

 

par obiwan |

     
Comment définir un champ lexical dans un texte ?

Parangon des études du Français au collège et au lycée, le champ lexical est l’ensemble des mots se rapportant à un même thème, une même notion ou encore un même domaine.
Si l’on vous demande de trouver le champ lexical dans un texte ou de relever des expressions appartenant à un champ lexical, lisez ce petit article !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le champ lexical ou les champs lexicaux

Étapes de réalisation

1.

Dans un texte que vous lisez ou que vous êtes en train d’écrire, le champ lexical forme un « filet » de mots qui lui donne son unité.

2.

Exemple : si l’on vous demande de retrouver dans un texte le champ lexical de l’école, vous relèverez peut-être les mots : « tableau noir ou tableau blanc, professeur, élève, cour de récréation, craie, cartable… »

3.

Ou encore si vous devez écrire un texte sur la mer, peut-être utiliserez vous les mots : « vague, sable, coquillages, brise marine, bateau… »

4.

Le rôle du champ lexical est d’éviter les répétitions, de trouver le thème général d’un sujet ; ce qui permettra par la suite d’analyser les thèmes les plus importants de ce même texte ou encore de caractériser un lieu, un sentiment éprouvé ou un personnage…

Commentaires

simsim | 06/03/2012  

Etant prof de français,je trouve votre site très utile.Merci

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature