Comment écrire un article sur les Vampires sans parler une seule fois de Twilight ?

 

par obiwan |

     
Comment écrire un article sur les Vampires sans parler une seule fois de Twilight ?

Aujourd’hui c’est décidé : je me lance un défi titanesque : écrire un article sur les vampires sans jamais parler une seule fois du film Twilight ou de la série True Blood…Je vais seulement m’intéresser au phénomène vampirique dans sa dimension sociétale et dans son aspect historique et cela en quelques lignes. Vaste programme…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des vampires
  • Des sociétés

Étapes de réalisation

1.

Le vampire selon la définition du Petit Robert est une créature « fantôme sortant la nuit de son tombeau pour aller sucer le sang des vivants. »

2.

Comment une telle créature a-t-elle pu voir « le jour » dans nos sociétés ?

3.

Tout est parti bien sûr de la légende et du mythe de la vie éternelle. L’homme acceptant difficilement d’être mortel et ayant une peur bleue de l’inconnu a créé des légendes et des mythes. Qu’ils soient nés dans la Grèce antique ou en Europe (cf. article sur Wikipedia), ces mythes sont toujours liés au sang, source de vie originelle.

4.

En effet, à la perte d’un être cher, comment ne pas vouloir que celui-ci revienne vers nous sous quelque forme que ce soit quitte à donner quelques gouttes de son propre sang pour payer le prix du passage mort/vie?

5.

A moins que la mythologie du vampire suceur de sang ne soit liée à la crainte des étrangers ? En effet, l’être humain a peur de ce qu’il ne connaît pas ; il fantasme alors et imagine les pires horreurs concernant des étrangers suceurs de sang qui enlèvent des jeunes filles vierges et assouvissent ainsi leur propre désir…

6.

Le Parangon des Vampires pour nous européens, réside dans l’évocation d’un étrange personnage nommé Vlad Tepes. Cet homme, né au XV ème siècle, prince de Valauchie (ancienne Roumanie) était surnommé L’Empaleur par ses détracteurs. Son comportement sanguinaire lui avait aussi valu le titre de « Draculea », (du latin draco qui a donné drac en roumain, «le dragon" ou "le diable »).

7.

Enfin comment ne pas voir dans la résurgence du mythe du vampire la crainte de mourir ou d’être atteint d’une maladie dans nos temps troublés ?

8.

Au Moyen Age, les cas de rage étaient légion, les gens atteints de cette maladie mortelle présentaient tous les symptômes de l’imagerie classique du vampire ; idem pour les patients souffrant de porphyrie. Seuls ceux qui souffrent réellement d’un état de rage les poussant à boire leur propre sang ou celui des autres étaient et sont toujours classés parmi les malades mentaux… mais heureusement ceux-là sont rares…

9.

Aujourd’hui, le manque de repère, le désir d’être différent et un certain romantisme lié au topos vampirique déclenchent chez certaines personnes un désir de croire encore « aux monstres du placard ». Et alors ? Laissons-les faire…Le vampire étant l’archétype de la dualité suprême, ces personnes retomberont tôt ou tard du côté de la réalité bassement matérielle ! Et la vision de leur quotidien se reflétera bien dans le miroir de leur désir passé…malheureusement…

Commentaires

clarinnette | 21/01/2015  

Bonjour Obiwan,

Votre question m’a fait bien rire ! C’est vrai que dès qu’on parle de vampires, on parle tout de suite à Twilight ! Merci pour toutes ces précisions concernant le vampirisme. Je ne me suis pas jamais vraiment intéressée à ce sujet, mais, maintenant, je pense que c’est fascinant !

flamme noire | 03/01/2012  

c'est pas que j'en doute, mais il y a tellement de claques qui se perdent et qui devraient attérir sur les faces de collégiennes manquées fan de certaines séries dont je ne citerais pas le nom. Maintenant sérieusement c'est possible à faire. (télé éteinte bien sûr... bon j'arrête ^^ ==> [] )

flamme noire | 03/01/2012  

Une réponse pour toi Obiwan: ===>>> croire au miracle devrait beaucoup t'aider lol.

xxxx2 | 11/01/2011  

Cet article est superbe

lloyd | 01/10/2010  

Non par ses détracteurs, mais par ses proches même..
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Pourquoi un parapluie porte-t-il malheur ?

Parapluie : objet indispensable lors des jours de pluie. Saviez-vous qu’il existait des superstitions autour de cet objet, qui à la base ne sert juste qu’à protéger ? Partons faire le tour du monde des croyances !

Nanna

Comment appliquer l'astrologie aux bébés?

On se pose beaucoup de questions quand on est maman au sujet de son bébé. On est parfois un peu désemparé face à ce petit poupon que l'on apprend à connaître. L'astrologie permet de mieux comprendre votre enfant et de mieux l'accompagner lors de se

Plumette1

Comment tirer les cartes ?

Le tirage des cartes est une technique divinatoire utilisée depuis fort longtemps. Sachez qu’il est tout à fait possible de tirer les cartes soi-même. Voici quelques conseils pour réussir vos séances de divination par les cartes.

Chercher un article sur Comment fait-on