Comment bien cadrer une photo ?

Prendre une photo est très simple, cependant si vous souhaitez faire des photos originales il faut un peu d'imagination. Voici quelques astuces pour bien cadrer vos photos.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • appareil photo

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, allumez votre appareil. N'oubliez pas d'enlever le cache et assurez-vous que vous voyez l'objet ou la personne à photographier à travers la fenêtre.

2.

Si vous photographiez une personne, sachez que vous n'êtes pas obligé de la mettre au centre. Utilisez des éléments du paysage (vue, plante, monument…) pour équilibrer votre prise de vue.

3.

Faites attention au soleil ou à la lumière. Placez-vous de façon à ne pas créer de contre jour.

4.

Jouez avec les distances afin de mettre en valeur l'objet de votre photo.

5.

Jouez également avec la hauteur. Par exemple si vous souhaitez prendre un enfant ou un animal en photo, placez vous à sa hauteur.

6.

Si vous souhaitez prendre plusieurs photos pour faire un effet 360°, prenez des points de repère entre les vues comme un arbre, un monument…

7.

Si vous zoomez, faites une mise au point afin de ne pas avoir l'image floue.

8.

Pour prendre une photo d'une personne en action, augmentez la vitesse d'obturation ou choisissez le programme sport de votre appareil et essayez d'anticiper le mouvement pour obtenir le meilleur cadrage.

9.

Prendre une photo en plongée (par le bas) ou en contre-plongée (par le haut) peut créer un effet intéressant dans la photographie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez un appareil photo numérique n'hésitez pas à faire plusieurs essais, vous pourrez supprimer les vues ratées.

Imaginez l'image comme une composition globale. Quand vous photographiez une personne, vérifiez bien si le reste des éléments sont bien cadrés et si un léger changement d'orientation de l'objectif ne vous permettrait pas d'éviter un détail inintéressant pour l'image.

Mise(s) en garde :

Évitez de couper les personnes, choses ou scènes n'importe comment. Vous pouvez couper une personne à la taille, mais si vous coupez juste les pieds ou une main, le résultat sera bien moins probant.

Sur le même thème

babar

Comment bien photographier avec un flash ?

Qu'il soit intégré ou externe, votre flash, si vous en possédez la maîtrise, sera votre meilleur allié dans de nombreuses situations de prise de vue. Voici quelques trucs et astuces pour bien photographier en utilisant le flash de votre reflex...

babar

Comment fabriquer un snoot avec des pailles ?

Vous avez dit un snoot ? Encore faut-il savoir ce dont il s'agit ! Eh bien, le snoot est un accessoire simple et pratique que l'on place devant la source de lumière afin de concentrer son faisceau. Résultat : on obtient une tâche de lumière vive qui c

babar

Comment réussir une photo en contre-jour ?

Le contre-jour, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une prise de vue dans laquelle votre sujet sera placée entre vous et une source lumineuse assez puissante, comme le soleil, une lampe, un reflet... Alors utiliser le contre-jour pour créer des ambia

Chercher un article sur Comment fait-on