Comment tisser sur un métier à tisser miniature ?

 

par trèfle |

     

Il existe des petits métiers à tisser qui sont faits d’un cadre sur lesquels sont plantés des tiges métalliques très fines. Il suffit de passer les fils dans les espaces qu’offrent ces tiges pour confectionner un ouvrage tissé. Comment s’y prendre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • métier à tisser miniature ou fait maison

Étapes de réalisation

1.

1er mouvement :
Placer le fil dans un angle, après la première tige ; laissez environ 5cms de fil libre. Traverser le métier et passez après la première tige en vis-à-vis. A ce niveau, prendre ensemble deux tiges, revenir et en laisser deux après le premier fil. Nouez avec les 5 cm de fil libre. Continuer de 2 en 2. A la fin du premier tour, il doit rester une tige comme au début.

2.

2me mouvement.
Tourner le métier pour croiser le premier mouvement. Laissez deux tiges et continuer de deux en deux. A la fin de ce second tour, vous devez avoir deux tiges libres comme au début.

3.

3me mouvement
Tourner encore le métier pour croise le second rang, laissez deux tiges et continuer de 2 en 2 comme précédemment. Il doit rester deux tiges à la fin.

4.

4éme mouvement :
Laissez une aiguillée de fil d’environ 80cms. A l’aide de l’aiguille reprendre tous les fils du dessous, comme pour faire une reprise. L’aiguille doit passer entre chaque intervalle laissé libre par les fils du second tour mais devant eux. Terminez après le dernier fil.

5.

Pour enlever le travail terminé, il suffit de repousser le tissage en le faisant sortir au dessus coupez et dissimulez le fil par deux ou trois points au dessous du tissage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on