Comment savoir s'il faut on non tuteurer un arbre ?

 

par obiwan |

     
Comment savoir s'il faut on non tuteurer un arbre ?

Vous venez de planter un petit arbre fruitier ou un conifère et vous vous demander si vous devez ou non mettre un tuteur pour éviter qu'il ne se brise avec l'action du vent. Vous avez entendu quelque part qu'il n'est pas toujours bon pour les arbres de les tuteurer. Alors comment faire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un arbre
  • un tuteur ( ou pas!)

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'on regarde les jardins de nos amis ou ceux des voisins, il n'est pas rare de voir de nouvelles plantations d'arbres munies de tuteurs. On vous dit que c'est la tradition et qu'il faut bien protéger ces petites pousses ! Non ?

2.

Non! Tuteurer un arbre n'est pas bon pour sa santé!
Au contraire, l'arbre est vivant, il doit pouvoir bouger au gré du vent; c'est grâce à cela qu'il sera beaucoup plus résistant et qu'il se développera rapidement et de façon harmonieuse !

3.

Le vent crée de minuscules blessures au petit tronc qui se remplissent de tissus plus solides qui donneront plus tard à votre arbre un tronc large et résistant !

4.

Un tronc qui est attaché, tuteuré, ne bouge pas assez et risque donc à terme de casser à la moindre petite tempête !
Vous ne devez tuteurer un arbre que s'il est vraiment malingre ou s'il risque de pencher après la plantation, ensuite enlevez-le !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on