Comment rédiger une lettre de motivation pour intégrer Sciences Po ?

 

par sandaa |

     

Lorsqu'on souhaite être admis dans un Institut de Sciences Politiques, la lettre de motivation constitue le document clef du dossier de candidature. Outre vos résultats au concours d'entrée, c'est cette lettre qui peut déterminer une issue positive à votre demande. Mais cette lettre de motivation ne ressemble pas aux lettres classiques que l'on envoie pour trouver un travail. Voici comment la rédiger.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une écriture soignée et appliquée

Étapes de réalisation

1.

Cette lettre doit atteindre un maximum de 1000 mots. Avant toute chose, vous devez savoir quelle servira à renseigner le jury sur votre personnalité, tout en démontrant votre intérêt pour la filière Sciences Politiques. Pourquoi souhaitez vous étudier ici et pas ailleurs ? Pourquoi êtes vous convaincu que cette spécialité est faite pour vous et vous permettra de concrétiser votre projet professionnel ?

2.

N'hésitez pas à parler de vos expériences. Elles en disent long sur qui vous êtes et comment vous envisagez votre carrière: évoquez vos stages, job d'été, activités extra-scolaires en tout genre, les voyages que vous avez effectués, la façon dont vous vous impliquez dans la vie associative de votre ville... Tout ces éléments permettront à ceux qui liront votre lettre de mieux vous cerner. N'oubliez pas d'insister sur la façon dont ces expériences vous ont enrichi, et expliquez en quoi elles constituent un atout pour les études auxquelles vous vous destinez.

3.

Si vous postulez à un Master en Sciences Politiques, il est nécessaire de préciser lequel et d'expliquer ce qui justifie ce choix. Affaires publiques, carrière juridique, journalisme, finances et stratégie, droit économique, affaires internationales... Chaque filière suppose un profil précis et vous devrez démontrer dans quelle mesure vous possédez les capacités de vous épanouir dans le domaine que vous avez choisi.

4.

Enfin, ne perdez pas de vue que cette lettre de motivation est votre seule chance de vous distinguer des autres et de sortir du lot. Elle constitue l'un des critères de sélection et peut vous ouvrir la porte de cette prestigieuse école. C'est elle qui donnera envie au jury de vous rencontrer et de vous choisir parmi les centaines d'autres candidatures qu'il reçoit... Rédigez là avec le plus grand soin !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on