Comment bien rédiger un e-mail ?

 

par violette3 |

     
Comment bien rédiger un e-mail ?

Netiquette : bien rédiger un mail

L'e-mail est devenu un moyen de communication à part entière au même titre que le téléphone, le courrier papier. Cependant, ces moyens de communication, obéissent à des règles de politesse et de savoir vivre. En revanche, les règles de communication pour l'e-mail restent ignorées de beaucoup d'entre nous. Voici les règles indispensables à la rédaction d'un e-mail.

Étapes de réalisation

1.

Utilisez le mail avec modération. En effet, n'inondez jamais vos correspondants sous les mails, limitez le nombre de messages que vous envoyez. Évitez les chaînes de l'amitié ou autres (interdites sur le net), elles polluent les boîtes aux lettres et peuvent être nuisibles, ces messages peuvent être récupéré par des spammeurs.

2.

Restez discret et évitez de parler de sujet trop confidentiels ou informations importantes. Au même titre qu'une carte postale, l'e-mail peut être lu par n'importe qui.

3.

S'identifier, afin que vos destinataires prennent la peine d'ouvrir votre message, n'oubliez pas d'indiquer votre nom dans le champ expéditeur.

4.

Attention, lors de l'envoi de fichier en nombre.
Si vous voulez envoyer un même mail à plusieurs personnes, placez les adresses dans le champ "copie cachée" (Bcc ou Cci). Ainsi les destinataires n'auront pas la liste des adresses de vos destinataires.

5.

Définir les priorités aux messages envoyés : vous pouvez attribuer une priorité (importance) à vos messages afin qu'ils soient pris avec attention par vos destinataires. Mais seulement pour les messages urgents, sinon ils risquent de ne plus être crédibles.

6.

Soignez vos messages. En effet, même si un mail est moins formel qu'une lettre écrite, donnez vous la peine de soigner votre orthographe et grammaire.
N'oubliez pas la politesse, utilisez des expressions comme "cordialement" ou " bien à vous"

7.

Évitez des mots écris toute en majuscule, car en language mail cela signifie " CRIER".

8.

Avant de faire suivre un mail, demandez vous si l'auteur du message serait d'accord. N'en modifiez pas les thèmes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais envoyer d'e-mail avec des informations confidentielles (n° téléphone, carte bancaire, mot de passe...)sauf si c'est un e-mail sécurisé.

Commentaires

geebix974 | 31/05/2012  

arthur ped koné ou

rode pa | 31/05/2012  

la merde

liu | 01/05/2012  

je viens d'apprendre des choses sur envoie des mails

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on