Comment vivre avec une calcification des trochanters ?

 

par mamytine74 |

     

Après une activité sportive ou une simple marche, vous éprouvez une douleur qui irradie vers la cuisse, la jambe ou l'aine. Cette douleur s'aggrave si vous montez des escaliers, si vous fléchissez les jambes, si vous appuyez sur le côté de la cuisse, ou la nuit si vous reposez sur le côté. Vous souffrez peut-être d'une tendinopathie trochantérienne, une bursite qui peut dégénérer en calcification douloureuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Consultation médicale
  • Radio, échographie
  • Étirements pratiqués chez un spécialiste

Étapes de réalisation

1.

La tendinite du trochantère, qui se manifeste par une douleur cruro-fessière externe et postérieure, touche plutôt la femme d'âge moyen un peu enveloppée et souffrant du dos, ou les sportifs.

2.

Les trochanters sont les apophyses de la partie supérieure du fémur. Ils servent à l'articulation et à l'insertion des muscles. Des bourses séreuses, situées entre le moyen fessier et l'os, ou entre le petit et le moyen fessier, sont parfois le siège d'une bursite, résultant d’une tension anormale et soutenue des muscles du fessier. La douleur est vive au niveau de la bosse inflammatoire que forme la bursite.

3.

Si la douleur irradie sur la cuisse ou dans l'aine, il peut s'agir d'une calcification : la lame tendineuse de la partie latérale du moyen fessier s'épaissit, comme un feuilletage. L'inflammation diffuse sur les deux faces.

4.

Il est nécessaire de consulter pour éliminer d'autres causes de la douleur : le praticien vérifiera si l'articulation de la hanche est normale, si le rachis lombaire est souple, s'il n'y a pas eu déchirure des tendons suite à un traumatisme. La tendinite sera confirmée par une radiologie standard et par échographie.

5.

Le traitement pourra être : physiothérapie, ultrasons, limitation du temps de marche, anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticoïdes.

6.

Il faut savoir que la prise de comprimés par la bouche n'est pas très efficace. Pour que le produit atteigne la bursite, il faudrait une concentration élevée qui risquerait de détraquer l'organisme.

7.

Si la bursite a été bien identifiée, une infiltration radio-guidée peut avoir de bons résultats. Les infiltrations locales sont efficaces mais fragilisent à la longue tendons et muscles. Et comme cette affection a tendance à récidiver....

8.

La meilleure solution est de rechercher un thérapeute connaissant la parade efficace qui est l'étirement des grands fessiers.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A l'origine simple gêne, la tendinite trochantérienne peut devenir invalidante et rendre au final la marche impossible. Il ne faut pas attendre pour consulter.

Commentaires

SOPHIE | 09/11/2013  

quel spécialiste consulter pour faire les étirements des grands fessiers. merci

daninjha | 24/01/2013  

bonjour , il y a deux semaines j'ai fait une radio suite aux douleurs dans les reins et on a découvert une calcification du trochanter droit, je travaille dans un mac-do et cela me devient très difficile. Que faire ?

simonis | 08/01/2013  

bonjour j ai des problème de trocantere j ai des douleur incroyables et le médecin me donne du contramal mais mon estomac ne supporte plus donc je ne sais quoi prendre serait il possible de me dire ce que je peux prendre merci

biche | 22/08/2012  

qui faut il consulter pour les trochantéres ortho ou autre?

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

spi

Comment savoir quoi manger lorsqu’on est diabétique sans médicaments ?

Vous êtes en surpoids, sédentaire et votre alimentation n’est pas vraiment équilibrée ? Il est possible que vous souffriez de diabète de type II. La pathologie est très souvent liée à de mauvaises habitudes. Opter pour une bonne hygiène de vie

nathdeco

Comment limiter le diabète par une bonne alimentation ?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez améliorer votre capital santé ? Que vous souffriez de diabète de type I, de diabète de type II ou de diabète gestationnel, sachez que l’alimentation joue un rôle majeur dans la limitation du diabète. En e

gideona

Comment limiter naturellement le diabète de type II à son début ?

Votre dernier bilan sanguin n’était pas bon. Après plusieurs consultations médicales, le diagnostic est tombé : vous êtes diabétique et vous souffrez de diabète dit de type II. Le diabète est une maladie qui se caractérise par l’incapacité

Chercher un article sur Comment fait-on