Comment choisir un amplificateur pour un système audio?

L'amplificateur est un élément essentiel d'une installation audio, il rassemble, module et amplifie le signal des différentes sources. Le choix d'un amplificateur ne doit donc pas être pris à la légère. Voici quelques conseils et explications utiles pour recréer à la maison un véritable cinéma.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un bon budget, des notions de bases

Étapes de réalisation

1.

Définissez votre budget, le choix est très vaste et peut monter jusqu'à 6000€. Si vos enceintes ne sont pas haut de gamme, il est inutile d'investir un trop gros budget dans un amplificateur.

2.

Assurez vous que votre amplificateur dispose de suffisamment d'entrées pour accueillir tous vos appareils audio.

3.

Vérifiez aussi qu'il est équipé d'entrées de formats différents S-vidéo, optiques.

4.

La puissance d'un amplificateur s'exprime en watt. Pour une bonne puissance, choisissez au moins 50 watt par enceinte. Toutefois, tout dépend de la dimension de votre pièce. Si la surface est petite, vous pouvez opter pour une puissance inférieure.

5.

Le rapport signal/bruit désigne le rapport entre le son utile et le bruit. Il est exprimé en dB, plus il est élevé, plus l'amplificateur restitue le son d'origine. Un rapport supérieur à 90 dB est recommandé.

6.

Pensez aux détails qui peuvent être importants comme des prises sur la façade, une télécommande universelle etc.

7.

Pensez à demander quelles sont les modalités de retour de la marchandise au cas où vous regrettiez votre achat pour une raison ou pour une autre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez écouter la radio, certains modèles intègrent un tuner RDS qui permet de rechercher automatiquement vos stations préférées.

Mise(s) en garde :

Ne négligez pas la qualité des câbles, les spécialistes recommandent d'y accorder 5% du budget.

Si vous choisissez un amplificateur très puissant, assurez-vous que vos enceintes pourront le supporter.

Sur le même thème

alphamax

Comment fabriquer une suspension de micro ?

Tout preneur de son possède une perche de micro pour pouvoir capter les sons et/ou dialogues de la rue, d'une séquence de film ou autres... Et toute bonne perche est munie d'une suspension afin de limiter les mouvements et bruits du micro, ce qui améli

garavan

Comment sauver un haut-parleur bloqué ?

Il arrive qu'un haut parleur cesse d'émettre des sons et notre premier réflexe est de le jeter et de le remplacer. C'est souvent le cas d'un haut-parleur de portière ou tout autre équipement placé à l'extérieur même sous abri. Il existe cependant

oodoo1

Comment souder un casque Koss portaPro ?

Si comme moi, vous vous êtes cassé la tête pour trouver une solution à votre casque Koss portaPro défectueux (garantie improbable, etc...), voici un bon moyen de le ramener à la vie. Certes radical et brise-cœur mais testez, vous apprécierez.

Chercher un article sur Comment fait-on