Comment faire du ski de fond avec un bébé ?

 

par mamytine74 |

     
Comment faire du ski de fond avec un bébé ?

Le ski de fond est une activité de neige tranquille, mais pas sans danger. Le bébé n'est pas à l'abri de l'hypothermie et d'une éventuelle chute de la personne qui le porte. La pratiquer avec un bébé est envisageable mais déconseillé. Si toutefois y tenez, voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vêtements chauds
  • Nourriture et boisson
  • Porte-bébé

Étapes de réalisation

1.

Le bébé doit rester au chaud. Contrairement à vous, il n'aura pas de dépense physique, et la principale chaleur qu'il aura lui sera dispensée par ses vêtements.

2.

Vous avez plusieurs solutions pour emmener bébé : dans un porte-bébé kangourou, tout contre votre corps; dans un siège portable; dans une pulka ou une luge.

3.

Contre votre corps, devant ou derrière selon le modèle de porte-bébé, c'est là que l'enfant aura le plus chaud car il bénéficiera de votre propre chaleur. Il faut vérifier 3 points : que ses mains soient bien couvertes, que ses pieds soient au chaud et qu'il puisse respirer convenablement. Une combinaison intégrale en doudoune, englobant pieds, mains, et tête, est la meilleure protection, par-dessus des sous-vêtements à manches et jambes, doux et chauds, et un bonnet.

4.

Si vous installez l'enfant dans un siège portable, sur votre dos, il ne sentira pas directement votre chaleur. Il faudra donc l'habiller encore plus chaudement, en rajoutant par-dessus ses vêtements un duvet qui englobera tout.

5.

Vous pouvez choisir d'installer votre enfant dans une pulka, une sorte de luge-traineau que vous tirerez, avec 2 bras rigides. Vous ferez en quelque sorte le chien de traîneau ! Dans la pulka, le bébé sera allongé sur un matelas, enveloppé dans un duvet. Bercé par le glissement des skis de fond, il ne tardera pas à dormir...

6.

Vous pouvez encore mettre le petit dans une luge, mais elle ne doit pas risquer de verser. Il faudra qu'un parent la tire, et que le deuxième se mette derrière, avec une corde, pour surveiller l'équilibre de l'engin.

7.

Des précautions s'imposent quand on emmène un petit enfant dans la neige. Il faut lui enduire le visage de crème solaire haute protection, et les lèvres de pommade protectrice, et renouveler souvent. Il doit porter des lunettes de soleil car les yeux des petits sont très fragiles (contrôlez qu'il ne les jette pas !).

8.

Régulièrement, vous passerez votre main dans ses gants ou sur ses pieds pour vérifier la chaleur de ses membres. Ils doivent rester chauds au toucher. Si vous les sentez froids, frictionnez les mais il vaut mieux ne pas attendre qu'ils se refroidissent.

9.

Ne sortez pas sans boisson et nourriture. L'idéal est de les conserver au chaud dans un thermos. Pour le casse-croûte, arrêtez-vous dans un endroit protégé du vent, ou mieux : dans une auberge de montagne pour permettre au bébé de changer de position et de dégourdir ses membres pendant que vous le nourrissez. Vous en profiterez pour lui changer sa couche, mais évitez de faire cette opération dans le froid.

10.

Une précaution élémentaire : n'emmenez votre enfant que si les conditions météo sont correctes : pas de tempête de neige ni de bise glaciale ! Restez sur des pistes balisées ou des endroits fréquentés. Prévenez quelqu'un de votre itinéraire et emportez un téléphone portable chargé. Mais le bon sens est présent dans chaque parent...

Commentaires

pseudo5 | 02/02/2014  

Médecin urgentiste en montagne, j'ai malheureusement dû prendre en charge bon nombre de jeunes enfants en hypothermie car les parents avaient voulu "en profiter". Sans parler des chutes des parents qui entraînent sans le vouloir un bébé qui ne peut pas se protéger. Il y a bien d'autres loisirs à pratiquer avec son enfant sans prendre de risque !

Sur le même thème

nadiaturquet

Comment fait-on pour choisir des chaussures de ski?

Les skieurs sous-estiment souvent l’importance des chaussures, surtout les débutants. Pourtant, il s’agit d’un détail capital dans la mesure où ces équipements représentent l’interface entre les pieds et les skis. Le choix d'une paire de chau

guillaume7

Check list pour partir au ski

Partir au ski, c'est super. Mais se rendre compte une fois sur place qu'on a oublié la moitié du matériel nécessaire, c'est l'horreur. Afin d'éviter de transformer ce séjour en voyage sur une montagne... de stress, voici une check list ski qui vous

garavan

Comment virer de bord face au vent avec un voilier?

Le virement de bord vent debout sur un voilier est une manoeuvre courante qui parait simple mais qui peut, si elle est mal exécutée, se traduire par un bateau planté face au vent et, dans certaines conditions de vent et de mer peut, s'avérer dangereus

Chercher un article sur Comment fait-on