Comment bien utiliser le vinaigre dans vos conserves au vinaigre ?

 

par natlie73 |

     

En fin de la belle saison qui est l’été, vous avez décider de faire pour en profiter tout l’hiver, des conserves au vinaigre. Mais, pour les réussir à coup sûr et que vos légumes restent croquants suivez ces quelques petites astuces…

Étapes de réalisation

1.

Pour vos conserves aux vinaigre, utilisez toujours des légumes jeunes et frais, ils resteront plus croquants. Des concombres devant servir à faire des conserves ne doivent jamais être conservés au réfrigérateur, car au dessus de 10° ils se détériorent.

2.

Pour plus de goût, retirez la partie côté fleur du concombre (le côté opposé à la tige) car elle contient des enzymes qui risquent de ramollir vos conserves. Ne faites jamais bouillir le vinaigre plus longtemps qu’il ne le faut. L’acide acétique s ‘évapore au point d’ébullition et le vinaigre n’est donc plus assez fort pour jouer son rôle de conservateur.

3.

Découpez beaucoup de concombres et quelques oignons. Disposez les en couches dans un pot. Saupoudrez chaque couche de sel. Recouvrez les d’eau très froide et laissez les reposer pour qu’ils deviennent croquants. Pendant qu’ils trempent, mélangez du sucre, du vinaigre et des épices dans une casserole émaillée. Portez à ébullition, puis retirez immédiatement du feu. Retirez les concombres et les oignons de la saumure. Mettez les légumes dans le vinaigre chaud et épicé. Mettez le tout dans des bocaux propres et faites bouillir. Laissez refroidir les bocaux, puis mettez les de côté pendant plusieurs semaines avant d’utiliser leur contenu.

4.

Il ne faut pas oublier que les légumes absorbent l’arôme de la marinade, c’est ce qui leur donne leur saveur. Il est de coutume de servir les conserves au vinaigre en début de repas car elles stimulent la sécrétion de salive et de suc gastrique. Ceci développe nos sens gustatifs et nous permet de mieux apprécier les autres aliments.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on