Comment connaître la teneur en acide d’un vinaigre maison ?

 

par natlie73 |

     
Comment connaître la teneur en acide d’un vinaigre maison ?

Le vinaigre du commerce a une teneur en acide normalisée, cependant celle des vinaigres maison peut varier. Vous trouverez ci-après une méthode utilisée pour déterminer la teneur en acide d’un vinaigre. Vous aurez besoin d’1/2 verre d’eau et de 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, mélangées ensemble. Puis ¼ de verre d’eau ayant servi à cuire du chou rouge.

Étapes de réalisation

1.

Mettre ½ verre d’eau dans chacun de 2 verres transparents.

Ajoutez 1/8 de verre d’eau de chou dans chaque verre

A l’aide d’un compte gouttes en verre, mettre 7 gouttes de vinaigre du commerce dans des verres contenant de l’eau de chou.

Rincez le compte gouttes.

2.

Mettez 20 gouttes d’eau bicarbonatée dans le même verre et bien remuer à l’aide d’une cuillère en plastique (et non pas en métal). L’eau devient bleue.

Maintenant, ajoutez 7 gouttes de vinaigre maison dans le deuxième verre d’eau de chou.

Rincez le compte gouttes

3.

Goutte à goutte, ajoutez l’eau bicarbonatée au vinaigre maison (et eau de chou). Remuez après chaque goutte. Comptez les gouttes.

Lorsque l’eau mélangée au vinaigre maison devient d’un même bleu que celle mélangée au vinaigre du commerce, la teneur en acide est la même dans chacun des verres

4.

Pour calculer le degré d’acidité du vinaigre maison, divisez par 4 le nombre de gouttes d’eau bicarbonatée que vous avez ajouté. Par exemple si vous avez ajouté 20 gouttes, divisez les par 4 ce qui donne une teneur en acide de 5°.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus il faut ajouter d’eau bicarbonatée pour que le vinaigre maison prenne la couleur du vinaigre du commerce utilisé comme témoin, plus le vinaigre maison est fort.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes