Comment apprendre à son chien à se promener en laisse ?

 

par liliplume |

     
Comment apprendre à son chien à se promener en laisse ?

La marche en laisse

La promenade doit être une détente et un moment de plaisir pour le chien mais aussi pour le maître. Rien de plus désagréable qu'un chien qui tire constamment. Il n’est pas toujours évident pour un chien d’être en laisse. Dès le plus jeune âge, le chiot doit être habitué au port du collier (ou harnais). En principe, cela se passe sans problème, hormis quelques grattages. Lorsque ce nouvel objet est bien accepté, mettez la laisse. C'est à ce moment que les problèmes peuvent survenir : le chien peut se débattre ou s’allonger. Alors que faire ?

Étapes de réalisation

1. Le lieu à privilégier

Pour sa première marche en laisse, il est préférable de choisir un endroit calme et sécurisé pour l'aider dans son apprentissage. Vous pouvez démarrer à l'intérieur de votre maison, dans votre jardin voire dans un parc ou en forêt. Le principal, c'est que votre chiot ne soit pas apeuré. De ce fait, les endroits passagers et bruyants seront à proscrire pour ne pas stresser le chien. Le lieu choisi doit être plaisant et l'ambiance détendue.

2. Lui apprendre la marche en laisse

Tout d'abord, il est primordial de veiller à ce que la laisse soit bien fixée au harnais ou au collier.
Avant de commencer la marche en laisse, votre chien doit être assis près de vous, sur le côté. Donnez une petite tape sur votre jambe (celle du côté du chien) et dites « au pied ». La laisse doit être flottante. Si le chien vous dépasse, il est important que celui-ci revienne rapidement près de votre jambe sans jamais la dépasser. C'est ce que l'on appelle la marche au pied. Pour ce faire, réaliser quelques petites tractions en arrière en lui disant « au pied ». Si votre animal est attentif et vous obéit, n'hésitez pas à le féliciter.

La laisse ne doit jamais s'enrouler autour de vos jambes. Il est donc important de lui inculquer une certaine discipline dès le début de l'apprentissage. Par la suite, vous pouvez laisser plus d'amplitude à votre chien. Toutefois, celui-ci doit revenir près de votre jambe quand vous le souhaitez.

Il est conseillé de commencer par de toutes petites promenades pour ne pas fatiguer le chiot. Évitez de le prendre dans vos bras, il est préférable de le traîner tout doucement si votre compagnon ne veut plus avancer. La balade doit être un moment de détente et de bonheur.

3. Choisir la bonne laisse

La laisse ne doit pas être vécue comme une contrainte mais plutôt comme un « fil conducteur de confiance » entre le maître et le chien. Il existe différents types de laisse comme la laisse classique et la laisse enrouleur.

Optez de préférence pour une laisse longue et légère sachant que c'est à vous de moduler la distance entre vous et le chien.

Nous vous déconseillons la laisse à enrouleur car elle laisse plus de liberté au chien mais elle prive le maître de sa liberté. Un chien puissant peut très vite entraîner son maître dans une situation périlleuse ou dangereuse en provoquant un accident de la route ou une bagarre entre chiens. Vous ne devez pas vous soumettre à la volonté du chien car c'est vous qui rythmez la balade et choisissez les directions et les arrêts. Le chien ne doit pas vous imposer ses quatre volontés, vous devez le prendre toujours à contre-pied. Par exemple, il veut aller à droite, dirigez-vous à gauche. C'est toujours vous le chef de meute. A proscrire les colliers étrangleurs, anti-aboiement et électriques.

Commentaires

Rési | 21/02/2016  

très bons conseils, que j'ai appris aux cours d'éducation canine...et donc très efficaces, si on les suit

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on