Comment construire une petite terrasse en bois en moins de 2 heures ?

 

par obiwan |

     

Vous avez la chance de posséder une maison avec un jardin et vous aimeriez peut-être, les soirs d’été, profiter d’une petite terrasse en bois pour boire l’apéritif et diner avec vos amis ? Comment faire ? Vous n’êtes pas bricoleur pour deux sous mais vous savez tout de même utiliser un tournevis ! Alors c’est parti ! Explications !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre plan détaillé (échelle 1 cm pour 1 m)
  • 9 Plots de 35 cm de côtés avec sabots de fixation en métal
  • Solives de bois en teck de 10 cm de section
  • Plancher (teck ou chêne ou autre suivant vos moyens)
  • Clous
  • Vis de 7 à 8 cm
  • Tournevis de fainéant
  • Un niveau
  • Cales et petits bouts de plastique

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il vous faut un terrain de 10 m2 le plus plat possible. Choisissez bien l’emplacement de votre future terrasse !

2.

Une fois l’emplacement choisi et les matériaux achetés, faites vous un plan détaillé à l’échelle de ce que va être votre terrasse : dessinez les plots, les espacements, les solives etc… vous ne vous tromperez pas plus tard !

3.

Ensuite prenez les plots de béton et disposez-les tous les 2 mètres en rangées distantes de 80 cm. Par exemple contre un mur (pas collé !), mettez un 1er plot, comptez en longueur 2 m, posez-en un deuxième, comptez encore 2 m et mettez le troisième. Laissez 80 cm de large et recommencez l’opération 2 fois !

4.

Fixez ensuite sur chaque sabot des solives en teck de 10 cm de section. Contrôlez le niveau ! Vous avez un joli carré vide !

5.

Clouez à l’extrémité de chaque solive un bout de plastique ou ce que vous voulez qui fera office de tampon.

6.

Prenez chaque latte de plancher et vissez-les transversalement (vis de 7 ou 8 cm de long).

7.

Mettez après la pose de chaque latte de plancher une petite cale de 0.5 cm entre 2 lattes. Le bois est vivant, il pourra bouger tranquillement !

8.

Et voilà ! Appelez vos amis pour qu’ils viennent boire l’apéritif !.

Sur le même thème

biloute

Comment changer un plan de travail ?

Dans votre chez-vous, vous n'avez qu'une seule honte : le plan de travail de votre cuisine. En bois défraîchi, tâché par les bouteilles de vin et les pom'potes qui y ont traîné pendant des mois, votre plan de travail est tout simplement... répugnan

CFO Conseil

Comment installer une hotte de cuisine ?

Il existe deux types de hotte de cuisine. La hotte aspirante est composée d’une grille d’extraction, d’un moteur et d’un filtre (très souvent au charbon actif). Plus rare, la hotte à extraction extérieure a un principe de fonctionnement plus s

gourmette

Comment choisir la décoration de son couloir ?

Il est souvent difficile de décorer un couloir : trop long, trop étroit, trop sombre, le couloir n'offre bien souvent pas beaucoup de possibilités. Pourtant, avec un peu de travail et du goût, il est facile de le transformer et de lui donner un charme

Chercher un article sur Comment fait-on