Comment connaître quelques proverbes météorologiques ?

 

par obiwan |

     

Si vous avez la chance d’avoir encore vos grands-parents, peut-être les avez-vous entendus dire lorsque le temps change un dicton ou un proverbe météorologique du genre : « Noël au balcon, Pâques au(x) tison(s) ! » qui signifie un mois de décembre trop doux fait craindre un printemps glacial ! Si vous voulez vous aussi utiliser et comprendre des proverbes météorologiques, lisez ce petit article !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des proverbes météorologiques.

Étapes de réalisation

1.

Le premier proverbe météorologique se vérifie souvent : « l’arc en ciel du soir fait beau temps paroir » : traduction : lorsqu’on voit un arc en ciel le soir, le lendemain il fera beau !

2.

Le deuxième proverbe : « la veille de la Chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur » signifie que le 1er février est souvent une date charnière pour le temps qu’il fait, si la veille de la Chandeleur est synonyme de beau temps, le printemps arrivera vite sinon…

3.

Le troisième dicton météorologique : « S’il pleut le jour de la St-Médard, il pleuvra 40 jours plus tard à moins que Saint Barnabé ne vienne lui couper l’herbe sous le pied! » la Saint Médard est le 8 juin, nous sommes à la fin du printemps et la crainte de trop de pluie pendant l’été appelle la clémence des cieux.

4.

Enfin, le dicton : « en Avril ne te découvre pas d’un fil, en Mai, fais ce qu’il te plait ! » est un des plus célèbres proverbes météorologiques souvent utilisé par les parents d’enfants trop prompts, à la vue du moindre rayon de soleil, à se déshabiller pour jouer !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les poster dans vos commentaires !

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment partir en vacances à Vannes ?

Vannes, magnifique ville du Morbihan, est un de ces lieux dans lesquels on aime à flâner longuement. Je vous emmène visiter une des plus belles villes de Bretagne, au son du tam-tam des korrigans alors... Suivez le guide !

mariegrousset1

Comment visiter Lille ?

Si on appelle Lille « Petit Paris », croyez-moi ça, n'est pas du flan. Haussmannienne et charmante à souhait, Lille fait partie de ces métropoles bourdonnantes dans lesquelles on peut tout de même circuler sans risquer de se faire piétiner par un

veronyc

Comment planifier un week-end à Paris avec des enfants ?

Ah Paris ! La plus belle ville du monde est entrée dans les tendances déco de ces dernières années et pourtant, vous n'y avez encore jamais mis les pieds ou alors, il y a très longtemps. Et si vous vous décidiez d'emmener vos p'tits bouts dans la ca

Chercher un article sur Comment fait-on