Comment réussir son automédication lorsqu’on utilise des huiles essentielles ?

 

par honorine |

     

Les huiles essentielles sont des substances thérapeutiques de plus en plus utilisées aujourd’hui. Si vous êtes adepte de l’automédication, n’oubliez pas de les utiliser avec précaution. Doit-on toujours demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien spécialiste des huiles essentielles ? Voici les conseils pour une automédication réussie et sans danger.

Étapes de réalisation

1.

Comme tous les autres médicaments, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Par exemple, évitez de remplacer une huile par un autre sans avis d’un spécialiste. Sachez que les huiles essentielles s’utilisent toujours diluées lorsqu’il s’agit des enfants. Celle-ci peut être réalisée à l’aide d’une huile végétale ou d’une solution alcoolisée.

2.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale. Par exemple, vous pouvez les administrer en versant quelques gouttes sur la mie de pain, dans du miel ou dans de la confiture. Pour un début évitez les fortes doses. On conseille par jour 1 goutte par 10 kg. Ce qui veut dire qu’un individu de 60 kg à droit seulement à 6 gouttes diluées par jour.

3.

Des précautions doivent aussi être prises en usage externe. Il faut savoir que certaines huiles essentielles peuvent irriter la peau. Il faut donc faire attention aux HE à phénols. N’oubliez jamais de les utiliser diluées. Voici des HE à utiliser avec prudence : HE de laurier, de menthe, d’origan, de sarriette et de girofle.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on