Comment couper une feuille de papier pour la gravure taille-douce ?

 

par Bob21 |

     
Comment couper une feuille de papier pour la gravure taille-douce ?

La taille-douce est une technique d'impression manuelle à partir d'une matrice qui passe sous le rouleau d'une presse, avec un papier découpé aux dimensions choisis par le graveur. La feuille de papier ne se découpe pas à l'aide de ciseaux, mais à la main de manière traditionnelle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pinceau
  • Eau
  • Feuille de papier (type Arche)

Étapes de réalisation

1.

Comment couper une feuille de papier pour la gravure taille-douce ?

Le papier, avant d'être imprimé, doit être découpé de plus grande taille que la plaque gravée. Ceci est l'affaire de l'artiste graveur qui choisit alors le cadrage qu'il désire.

2.

Le papier est découpé à la main. On le plie à la dimension voulue puis à l'aide d'un pinceau imbibé d'eau, on le passe largement sur la pliure des 2 côtés de la feuille.

3.

Puis on marque à nouveau la pliure. On peut alors déchirer les parties de manière stricte mais toujours manuellement. Le papier est alors avec un bord légèrement irrégulier.

4.

L'irrégularité du papier sera, une fois le papier passé sous la presse, écrasée. Ceci caractérise une gravure traditionnelle. On retrouve cet effet en lithographie, xylographie, etc.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on