Comment gérer le stress de l'école?

L'école, même hors période d'examen, peut être source de stress et d'anxiété pour les enfants. Le stress de l'école peut toucher les plus petits comme les grands.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - écoute
  • - compréhension.

Étapes de réalisation

1.

Chez un enfant, les signes du stress à cause l'école peuvent être aussi divers que les raisons de cette anxiété. Outre les symptômes "classiques" du stress, l'enfant peut éprouver des difficultés à aller à l'école (phobie scolaire), des difficultés sociales, scolaires, ou de concentration.

2.

En premier, analyser les causes de ce stress. (période d'examens, professeur strict, difficultés d'apprentissage, complexes physiques, racket, critiques, âge...). Les facteurs peuvent être très divers selon l'âge, le niveau et le cadre scolaire.

3.

Selon les causes que vous aurez déterminer, adaptez la solution appropriée. Si il s'agit d'un problème d'apprentissage, vous pouvez par exemple proposez des cours individuels ou de "rattrapage scolaire" qui vont aider l'enfant à se mettre à niveau. Pour le travail à la maison, fixer des règles stricts. Les devoirs doivent se faire dans le calme et dans un lieu adapté.

4.

Dans le cas de problème de racket, de violence avec d'autres élèves ou un professeur, prenez rendez vous avec le directeur de l'établissement scolaire ou le professeur en question.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En période d'examens, certains produits homéopathiques ou à base de plante peuvent aider les adolescents à rester calme et à gérer le stress.

N'hésitez pas à parler à votre médecin ou pédiatre des difficultés rencontrées.

Mise(s) en garde :

Le stress à l'école est à prendre en compte puisqu'il peut influer sur les résultats scolaires et l'apprentissage.

Les parents trop stressés pour l'avenir de leurs enfants entraîne souvent de l'anxiété chez leurs enfants.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies