Comment faire un enfumage céramique simple ?

 

par Bob21 |

     

L'enfumage est une technique céramique qui permet de donner à une pièce différentes couleurs, et notamment des gris. On ne peut évidemment pas contrôler totalement l'effet de la fumée, il y a donc une partie hasardeuse à réaliser ceci. Les techniques varient beaucoup, ici on alors voir une technique très simple.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Copeaux de bois
  • Papier
  • Bidon en fer (vide)

Étapes de réalisation

1.

Le bidon de fer va servir de récipient. Vous devrez réaliser un appel d'air par le bas en réalisant différents petits trous dans tout le récipient.

2.

Par la suite remplissez le bidon en alternant papier et copeaux de bois. Vous insérerez vos pièces céramiques au milieu du bidon, directement avec le papier et les copeaux.

3.

Remplissez jusqu'en haut du bidon.
Puis allumez le papier que vous aurez laissé en prévoyance pour qui le feu prenne de l'intérieur : au centre.

4.

Il vous suffira de laisser se consumer doucement les copeaux et le bois. Vous pourrez ressortir vos pièces céramiques le lendemain.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection