Comment reconnaître les symptômes de stress post-traumatique?

Les syndromes de stress post-traumatique découlent d'un évènement très traumatisant (attentats, accidents, viol, violence physique...). Ces symptômes peuvent variés selon les personnes même face à un même évènement. Ces symptômes apparaissent habituellement dans les 3 mois suivants l'élément traumatisant, mais peuvent survenir des mois ou des années après.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - être à l'écoute
  • - le suivi psychologique d'un professionnel.

Étapes de réalisation

1.

A la suite d'un évènement traumatisant, la personne va constamment le revivre, le revoir ou avoir la peur que cela se reproduise.

2.

La personne va souvent éviter les endroits, les situations ou les personnes lui rappelant le traumatisme.

3.

Dans la majorité des cas, on remarque une baisse d'intérêts et de motivations pour les activités quotidiennes et professionnelles.

4.

Des sentiments de "détachement d'autrui" et d'être un étranger par rapport à ses proches sont des symptômes du stress post-traumatique.

5.

On observe des troubles du sommeil, des accès de colère, difficultés de concentration...L'état de stress post-traumatique peut conduire à des attaques de panique (gène respiratoire, tremblements, accélération du rythme cardiaque...),

6.

Le syndrome de stress post-traumatique entraîne des dépressions (25 à 30% des cas), des consommations excessives d'alcool, drogues ou médicaments (50% des cas), ou des difficultés conjugales ou sociales.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Être à l'écoute des personnes ayant vécu un évènement traumatisant. Faire attention à leurs différentes réactions et aux changements.

La psychothérapie est souvent la solution la plus adaptée.

Mise(s) en garde :

Ces symptômes sont à prendre en compte pour ne pas entraîner de troubles ou difficultés supplémentaires.

Commentaires

melanie8 | 21/09/2012  

Accident de voiture, un an déjà. Quand vous vivez tout ses symptômes on a l'impression que personne ne comprend ce que l'on vit, on se sent seule... La psychothérapie, et les antidépresseurs et les médicaments pour dormir, font partis de mon quotidien et une chance que j'ai mon psy ( on se sent moins seul ).. Il faut le dire que ça ne va pas, attendez pas qu'il soit trop tard... Faut s'accrocher, c'est dur mais faut s'accrocher, parce que plus le temps avance, plus les symptômes s'aggravent, ça devient une roue qui tourne...

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies