Comment connaître les propriétés du muscle ?

 

par trèfle |

     
Comment connaître les propriétés du muscle ?

L’appareil musculaire est formé d’un ensemble de muscles qui sont les organes actifs du mouvement. Avec les os, ils font partie de l’appareil locomoteur car ils assurent la motricité du corps. Quelles sont leurs propriétés ?

Étapes de réalisation

1.

L’élasticité est la propriété que possède le muscle de se laisser allonger par traction et de revenir à sa position initiale lorsque cette traction cesse. Cette élasticité donne au muscle un rôle d’amortisseur.

2.

La tonicité : c’est la caractéristique que possède le muscle de se présenter, en dehors de « l’action », un état de tension, de légère contraction involontaire : on parle de tonus musculaire.

3.

L’excitabilité : c’est la propriété que possède le muscle pour répondre en se contractant, a toute excitation portée sur lui. Le muscle, bien sur, répond au nerf moteur, mais il répond également aux stimulations chimiques, électriques, thermiques mécaniques.

4.

La contractilité : C’est l’aptitude du muscle à se contracter, et d’entraîner le mouvement des os par le raccourcissement auquel il est relié. La contraction peut être un raccourcissement, par un épaississement ou par un durcissement.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on