Comment surveiller le mucus cervical pour évaluer la fertilité?

Le mucus cervical est la sécrétion du col de l'utérus. Quand cette glaire est mélangée aux sécrétions vaginales, on l'appelle "perte blanche". Le mucus cervical change selon le cycle féminin. La méthode de Billings consiste à analyser ce mucus pour connaître la période de fertilité. Cette méthode peut aussi être utilisée comme contraception, mais est très peu fiable.

Étapes de réalisation

1.

Quand le mucus cervical bouche le canal de l'utérus, les spermatozoïdes sont ainsi bloqués. La femme ne sera donc pas fertile à ce moment là (début et fin de cycle).

2.

En approchant de la période d'ovulation, le mucus cervical devient plus filant et laiteux. La fertilité n'est donc pas exclue.

3.

Au moment de l'ovulation, il devient de plus en plus aqueux et transparent. La fertilité sera donc à son maximum.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on