Comment maintenir sa libido après la ménopause?

La ménopause en elle même n'entraîne pas de baisse de la libido. Cependant les modifications psychologiques et physiques peuvent amener des difficultés dans les relations sexuelles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - temps
  • - communication avec le partenaire
  • - conseils d'un médecin ou gynécologue
  • - lubrifiant

Étapes de réalisation

1.

Une perte de désir est souvent due aux changements corporels engendrés par la ménopause. Les sécheresses vaginales et le rétrécissement des parois vaginales peut provoquer des rapports sexuels douloureux ou peu agréables. Les relations sexuelles peuvent alors devenir délicates et la femme aura du mal à prendre du plaisir dans sa vie sexuelle. L'utilisation de traitements hormonaux ou de lubrifiants comble en général ces désagréments. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin ou gynécologue.

2.

Le stress et la baisse de morale pendant la période de ménopause affectent aussi souvent la libido féminine. Des anti-dépresseurs légers peuvent aider la femme à mieux accepter les changements de son corps.

3.

La ménopause ne doit pas être une fatalité, elle signifie au contraire un nouveau tournant dans la vie d'une femme. Une femme ménopausée n'est donc pas moins séduisante ou moins sexy. La majorité des femmes voient d'ailleurs leurs désirs sexuels augmenté après la ménopause.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avoir une vie sexuelle active et régulière (rapport sexuel ou masturbation) permet de maintenir le vagin en bonne santé et d'éviter les petits désagréments physiques de la ménopause.

Mise(s) en garde :

Utilisez des lubrifiants à base d'eau et non de produits gras, qui peuvent causer des irritations vaginales.

Commentaires

fifi | 24/06/2013  

j ai ce problème depuis deux ans je suis ménopausée et je ne ressens aucun désir rien, même pour imaginer j 'ai perdu ce désir ardent , je ne ressens rien et surtout je n 'ai pas envie de faire l'amour je suis sujette aux dessèchement vaginales j'utilise un lubrifiant, c'est efficace bien sur mais je ne fais l'amour que pour faire plaisir a mon mari , il est très susceptible et savoir que je ne ressens rien lui portera un coup psychologique qui risque de briser notre belle relation. que faire pour raviver l’envie?

fanny | 15/10/2012  

A partir de la ménopause, je n'ai plus du tout eu d'envie sexuelle, plus de désir, bien que stimulée par un sexe toy j'ai des orgasmes. Pourtant, j'aime mn mari, j'aime quand nous faisons l'amour pour la tendresse et le rapprochement, mais je n'ai plus du tout d'excitation comme auparavant. Je ne suis donc plus actrice de nos relations sexuelles, mais plutôt passive. Quel est donc ce mécanisme qui s'est installé et qui me perturbe quand même un peu.

alicia | 07/01/2012  

vous parlez de sécheresse vaginale souvent alors que certaines femmes comme moi n'ont pas ce problème et pourtant j'ai perdu mes désirs sexuels je n'ai jamais envie j'y pense mais mon corps ne suit pas!

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on