Comment conjuguer travail et grossesse ?

D'un point de vue juridique, vous n'êtes pas obligée de signaler votre état à votre employeur. Cependant même si annoncer sa grossesse au travail est souvent délicat, une femme enceinte a tout intérêt à le faire, pour pouvoir bénéficier des aménagements prévus par le code du travail.

Étapes de réalisation

1.

En tant que femme enceinte, vous avez droit à certains aménagements sur votre lieu de travail. Vous devez notamment pouvoir vous reposer à certains moments de la journée.

2.

Dans les professions difficiles (serveuse, vendeuse....), vous pouvez demander à avoir un poste aménagé durant le temps de la grossesse. Un médecin pourra appuyer votre demande avec un certificat médical.

3.

Il est possible de demander un aménagement des horaires. Vous pouvez vous absenter pour des examens médicaux pendant vos heures de travail. Ces heures vous seront payées, étant assimilées à une période de travail effectif. L'employeur peut vous demander un justificatif.

4.

Il est interdit de travailler après 22h, de travailler à une température ambiante inférieure à 0°C et de vous faire porter des charges lourdes.

5.

Après votre congé maternité vous devez retrouver votre poste de travail ou un poste équivalent, avec le même salaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A partir du moment où votre employeur a connaissance de votre grossesse, vous ne pouvez pas être licenciée (sauf pour faute grave à prouver par l'employeur).

Les primes doivent vous être allouées même si vous êtes absente ou en congé maternité.

Certaines entreprises mettent an place des aménagements spécifiques concernant les femmes enceintes. Renseignez vous auprès de votre représentant du personnel.

Mise(s) en garde :

Si vous ne réussissez pas à faire valoir vos droits en tant que femme enceinte, contactez l'inspection du travail.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on