Comment apprendre à un chien à marcher sans laisse ?

 

par liliplume |

     
Comment apprendre à un chien à marcher sans laisse ?

La marche sans laisse

Vous voulez que votre chien marche sans entrave. Voici quelques petits conseils pour réussir cette opération.

Étapes de réalisation

1. Pourquoi promener son chien sans laisse

Avant toute chose, il faut savoir que certains lieux (parcs, plages, jardins publics) obligent les propriétaires à promener leur chien tenu en laisse. D'autres endroits interdisent formellement l'accès aux chiens. Promener son chien sans laisse donne une certaine liberté à l'animal. Il peut gambader, renifler et mieux se détendre. Pour ce faire, il est important que votre chien connaisse et obéisse aux ordres de base de l'éducation canine.

2. Les bases de l'éducation

Avant d'entreprendre la promenade sans laisse, il est indispensable que votre chien maîtrise les bases de l'éducation canine qui sont les ordres de base : « assis », « couché », « pas bouger » et le rappel, ce dernier ordre étant essentiel pour que votre animal revienne à vos pieds. Si ces quelques règles indispensables à sa vie au quotidien ne sont pas acquises, il est impossible de lâcher votre chien sous peine de créer un accident. Il en va de la sécurité de votre compagnon à 4 pattes, mais également de celle d'autrui.

3. La marche sans laisse

Votre chien devra aussi savoir marcher en laisse et à vos pieds avant d'être promener sans laisse. Pour la première fois, il est primordial d'opter pour un lieu calme et sécurisé.
Lâchez la laisse sur le sol, cela permet de réagir très vite en cas de problème et promenez-vous.
Le chien ne doit pas être à plus de 20 mètres de vous car dans le cas contraire, il aura beaucoup de mal à vous obéir en cas de rappel.
N'hésitez pas durant cet exercice à le rappeler plusieurs fois. Le chien doit revenir immédiatement à vos pieds. Félicitez-le quand il a bien fait.
Si votre chien ne revient pas et que vous avez du mal à le récupérer, il ne faut surtout pas s'énerver ou crier, mais plutôt l'appeler et partir dans le sens opposé au sien. L'animal reviendra systématiquement vers vous de peur de vous perdre. A ce moment là, il est conseillé de ne pas gronder le chien même si vous en mourez d'envie car il a joué avec vos nerfs. Votre compagnon va se dire « quand je reviens, mon maître est fâché et me crie dessus ». Il ne voudra donc plus revenir vers vous, ce qui est l'inverse de ce que vous attendez.
Rattachez-le tout simplement et continuez votre promenade.

Quand votre chien est détaché, il est en liberté. De ce fait, il est important de respecter la sécurité des personnes que vous rencontrez lors de votre balade. Par respect pour eux, il est préférable de rattacher votre chien avant de vous croiser et de le détacher ensuite. C'est une règle de bonne conduite.
Votre chien doit pouvoir être rattaché à tout moment et en toutes circonstances, surtout dans des lieux passagers et très bruyants.

Commentaires

lilouoce | 06/07/2010  

j'ai 2 chiens mais le probleme c'est que il risque de fuguer si je les lache mais bientot j'aurias un bouvier bernois et je pense quil y aura moin de problem non?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on