Comment choisir entre une sage femme et un obstétricien ?

L'accouchement doit, si possible, être préparé à l'avance. Le jour J cela vous permettra de limiter le stress, déjà bien présent. Alors sage femme ou obstétricien?

Étapes de réalisation

1.

Dans le secteur public, les sages femmes prennent en charge l'accouchement. Par contre, au moindre problème, un gynécologue obstétricien prendra le relais. Le rôle d'un gynécologue obstétricien est d'assurer les accouchements dits "pathologiques".

2.

Dans certains hôpitaux, il est parfois possible d'être accouchée par l'obstétricien qui a assuré l'entretien prénatal. Ce n'est pas toujours le cas, cela dépend de l'hôpital et de votre état de santé.

3.

Dans le secteur privé, il est nécessaire de s'inscrire. En général, la clinique sera celle où le gynécologue obstétricien exerce. Il vous suivra dans ce cas là du début au terme de la grossesse.

4.

Alors comment faire la différence? Les sages femmes et les gynécologues obstétriciens ont reçu des formations médicales et sont donc très compétents. Une sage femme effectue les examens médicaux et remédie aux petits soucis éventuels. Elle peut aussi dispenser des conseils sur l'allaitement, les maux après l'accouchement, la relaxation, le yoga.... Un gynécologue obstétricien aura un avis beaucoup plus médical puisque son travail se base sur la "pathologie".

5.

Dans tous les cas, il faut se sentir en confiance avec la personne que vous aurez choisie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'avantage d'accoucher dans le secteur privé est d'avoir un seul interlocuteur durant toute sa grossesse.

60% des accouchements sont effectués par des sages femmes.

Mise(s) en garde :

Vous n'aurez pas toujours le choix, il faut donc se renseigner auparavant.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on