Comment gérer une grossesse à risque ?

Certaines grossesses sont plus difficiles que d'autres. La santé de la mère et de son enfant dépendent alors de la qualité du suivi médical et de l'observance de règles strictes afin de limiter au maximum les risques de la grossesse. Voici ce qu'il faut savoir pour que la grossesse et la naissance se passent pour le mieux.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Être suivie par un médecin ou un gynécologue, un nutritionniste si besoin.

Étapes de réalisation

1.

Dans le cas des grossesses programmées, il est nécessaire de diminuer sa consommation d'alcool et d'arrêter la cigarette, au moins 6 mois à l'avance. Il conviendra également de limiter tout au long de la grossesse les situations de tabagisme passif.

2.

Une femme enceinte doit éviter toute exposition à des produits dangereux (peinture, solvant, détergent...) qui peuvent menacer la fertilité et la grossesse.

3.

Il est impératif d'avoir une alimentation équilibrée et saine : évitez toute carence pour permettre au bébé de se développer comme il faut. Certains aliments sont toutefois préjudiciables, il faut donc s'en méfier. Mangez des viandes très cuites, évitez le lait cru, les fromages crus les poissons fumés et les charcuteries, ne buvez pas de café. Un gynécologue ou un nutritionniste pourra vous conseiller.

4.

En moyenne, une femme enceinte prend entre 9 et 12 kilos. Cette prise de poids est absolument normale, obligatoire et inévitable. En revanche, il n'est pas recommandé de prendre trop de poids pour éviter notamment les problèmes de dos, de circulation et pour pouvoir facilement retrouver sa silhouette d'avant la grossesse.

5.

Éviter les chocs et les sports intenses ou violents. Mener une vie saine, ne pas hésiter à s'accorder une petite sieste tous les jours et essayer de se coucher avant 23h.

6.

Pour les grossesses présentant des risques trop importants, le gynécologue peut demander un arrêt de travail prématuré et obliger la future maman à garder le lit pendant les 3 à 5 derniers mois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En voiture, utiliser des ceintures de sécurité à 3 points qui permettent plus de confort et de protection sans risque pour le bébé.

Toujours signaler que vous êtes enceinte aux professionnels de santé (infirmiers, pharmacien...)

Mise(s) en garde :

Ne jamais prendre de médicament sans avis médical, même si ils sont délivrés sans ordonnance.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on