Comment gérer les formalités administratives avant la naissance ?

Dans quelques semaines, vous allez être papa ou maman… Avant que bébé n'arrive, certaines démarches sont obligatoires ou nécessaires. Voici la check list des formalités à effectuer avant la naissance.

Étapes de réalisation

1.

Transmettre à votre caisse d'allocation familiale (CAF), sécurité sociale (CPAM) et mutuelle, une déclaration de grossesse (fournie par votre gynécologue). Même si vous n'êtes pas allocataire à la CAF, la naissance d'un enfant peut vous ouvrir des droits. Ceci est à faire avant le 4e mois de grossesse, afin de pouvoir bénéficier d'allocations spécifiques.

2.

Une copie des attestations d'examens médicaux sont à transmettre à la CPAM et à la CAF de votre région. La CAF vous retournera le carnet de maternité. Il récapitule les examens et démarches à faire pendant votre grossesse.

3.

Au niveau fiscal, vous pouvez obtenir des réductions d'impôts pour faire garder votre enfant si vous travaillez. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

4.

Renseignez vous auprès de l'hôpital ou de la clinique dans laquelle vous souhaitez accoucher, pour connaître les démarches à suivre.

5.

Si vous prévoyez d'avoir besoin d'une assistante maternelle ou d'une place en crèche, faites les démarches pendant, voir avant la grossesse. Les places sont souvent limitées et rares.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est possible de faire une reconnaissance anticipée du futur bébé pour les couples non mariés. Se renseigner auprès du service état civil de votre mairie.

Les sites Internet des différents organismes peuvent vous indiquer le type de prestations spécifiques qui existent. (PAJ : prestation d'accueil du jeunes enfants...)

Mise(s) en garde :

Votre employeur peut aussi vous demander une attestation de grossesse (fournie par votre médecin ou gynécologue).

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on