Comment faire les démarches quand un proche vient de mourir?

 

par driclyne |

     
Comment faire les démarches quand un proche vient de mourir?

La clinique vient de vous appeler pour vous prévenir du décès d'un membre de votre famille. La tristesse est là, c'est dur, vous aimeriez rester seul et pourtant il y a des tas de formalités à accomplir là, maintenant, dans cette même journée.

Étapes de réalisation

1.

Il vous faut vous déplacez à la clinique ou l'hôpital. Pensez à vous munir du livret de famille. Vous pourrez si vous le souhaitez voir le défunt mais cela n'est pas une obligation, suivez votre coeur, si vous ne le pouvez pas, vous aurez la possibilité de le voir plus tard.

2.

Le personnel de l'établissement vous prendra en charge. Vous devrez remplir une autorisation de transfert : c'est un document qui autorise les pompes funèbres à venir chercher le défunt. Ce n'est normalement pas à vous de faire la déclaration à la mairie, les agents de pompes funèbres le font.

3.

Il vous faut ensuite prévenir les pompes funèbres. Si vous n'avez aucune idée, faites vous aider du personnel qui dispose d'une liste de prestataires. N'oubliez pas que la décision vous revient.

4.

Après avoir laissé le livret de famille à l'établissement, rendez vous au service des pompes funèbres de votre choix, elles prendront contact directement avec la clinique ou l'hôpital pour effectuer le transfert dans la chambre funéraire. Si vous avez fait le choix de vêtements pour le défunt remettez leurs. Une fois le transfert effectué vous pourrez souffler un peu dans les démarches urgentes....

5.

Votre contact avec l'établissement se termine ainsi. Tout va très vite dans les premières démarches importantes. Vous aurez la tête très occupée et ailleurs que dans votre deuil mais surtout pensez à vous poser et à vous occupez de vous....

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on