Comment définir les désinfectants ?

 

par trèfle |

     

Un désinfectant est un produit ou un procédé utilisé pour la désinfection. La désinfection étant ( selon l’AFNOR) une opération au résultat momentané permettant d’éliminer, de tuer ou d’inhiber les micro-organismes ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction de l’objectif fixé.

Étapes de réalisation

1.

Selon la nature du support sur lequel ils agissent, les désinfectants prennent un nom différent (désinfectant ou antiseptique)
Comme il a été dit plus haut, les désinfectant s’utilise sur des milieux inertes,( comme par exemple sur un plan de travail), tandis que l’antiseptique s’utilise sur un milieu vivant ( sur la peau)

2.

Les désinfectants différent selon leur spectre d’action : ils agissent sur des familles de micro-organismes différentes. C’est pourquoi l’utilisation alternée de 2 désinfectants peut augmenter l’efficacité de la désinfection quotidienne.
On peut en effet, distinguer les désinfectants bactéricides, fongicides, sporicides, virucides.

3.

Pour détruire les micro-organismes, ils agissent sur 5 sites d’action plus ou moins combinés :
Ils provoquent la lésion de leur paroi, ils provoquent l’altération cytoplasmique de leur membrane, ils oxydent les enzymes, provoquent la coagulation des protéines, et modifient leur métabolisme.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes